La Martinique publie ses archives en ligne

Le 10 nov. 2010 par Frédéric Thébault

C’est une bonne surprise que nous offre le département de la Martinique, avec cette première mise en ligne de ses archives. Petit mode d’emploi de cette Banque Numérique des Patrimoines Martiniquais.

Les premières publications qui nous sont proposées vont ravir tous ceux dont les ancêtres originaires d’Afrique furent contraints à l’esclavage : de très nombreux “actes d’individualité” ont été numérisés (c’est l’acte qui attribue un nom de famille à l’esclave). Qui plus est, tous ces actes ont été dépouillés et sont donc accessibles très rapidement par une simple recherche sur le patronyme.

Pour se rendre sur le site, on se connecte à l’adresse : http://www.patrimoines-martinique.org

a) faire une recherche

Dès la page d’accueil, on peut faire sa recherche dans le menu prévu à cette effet :

On peut également faire une recherche avancée (menu bleuté sous le formulaire) qui permet de choisir entre l’état-civil (avec les registres d’individualité), les documents iconographiques ou le patrimoine bâti (de très nombreuses photos ou cartes postales ont été numérisées).

Dans le cas qui nous intéresse plus particulièrement, nous prendrons le cas de l’état civil. Avec la recherche avancée, on peut affiner sur le nom, le prénom, le lieu, la période et le type d’acte.

Par défaut, la page de résultat qui s’affiche propose une simple carte de la Martinique, avec un ciblage sur les villes qui contiennent lesdits résultats.

Ce mode de navigation n’étant pas ce qu’il y a de plus intuitif, vous pouvez choisir un autre mode d’affichage grâce à la mini barre d’affichage située au dessus de la carte :

La première option affiche les résultats en liste, la seconde en tableau. Par l’affichage en liste, on voit les résultats de la façon suivante :

A gauche, la vignette du document numérisé, et à droite, les noms qui sont contenus dans la page, avec l’année et la cote.

La puce verte n’est pas cliquable. Le bouton suivant (croix encadrée) vous permet de (re)voir la carte, le picto représentant un oeil affiche l’image numérisée en plein-écran (un clic sur la vignette permet la même chose), enfin les petits traits vous permettent d’afficher le détail du document qui s’ouvre dans uen fenêtre “pop-up”. Cette fenêtre possède son importance car elle vous fournit le lien direct de consultation vers l’image.

En cas de nombreux résultats, vous pouvez également affiner les réponses en ne sélectionnant que le type de document que vous désirez, grâce au menu de gauche. Cochez par exemple uniquement la case “Etat civil”. vous pouvez même affiner par zone géographique, période ou échelle de temps.

b) Consultation de l’image numérisée

On retrouve les menus classiques de navigation sur ce type de lecteur d’images. Nous ne nous attarderons pas dessus, un bouton “Aide” vous permettant d’avoir accès à tout moment à leur description, reproduite ci-dessous :

Notez cependant que le panier virtuel semble ne pas fonctionner.

Nous conclurons avec cet acte émouvant, qui laisse à penser que le choix du patronyme de “Eloi, né en Afrique, âgé de 47 ans”, fut peut-être directement lié à une célèbre chanson… :

http://www.patrimoines-martinique.org/ark:/35569/a011273058840y5trOr/1/1


Eloi, né en Afrique, âgé de 47 ans, culti
vateur, domicilié au Vauclin, inscrit précédemment
au registre matricule des esclaves sous le N°2952
s’est présenté devant nous, et a reçu le nom de
Dagobert – Vauclin le 31 8bre 1848 Le Maire signé :
C. Neveux

[ la Banque Numérique des Patrimoines Martiniquais ]

Merci de ne pas mentionner dans vos commentaires les lenteurs du site si tel est le cas, celles-ci sont inhérentes au flux de connexions après chaque mise en ligne d’un nouveau département. Pour la liste des archives numérisées en France, cliquez dans la colonne de droite du blog sur l’image représentant une carte de France intitulée “Les archives en ligne”.