Les registres matricules

Le 17 sept. 2010 par Frédéric Thébault

Parmi la masse des documents exploitables par les généalogistes, le registre matricule, qui récapitule la carrière des soldats depuis 1875, est un élément précieux dans la reconstitution d’une vie.

Début septembre, les archives de Paris ont mis en ligne des “sources généalogiques complémentaires”, parmi lesquelles les tables alphabétiques des registres matricules. Paris est le quinzième département à publier ces répertoires… même si, hélas, les fiches complètes et détaillées de chaque soldat restent à consulter sur place.

C’était néanmoins l’occasion de revenir sur ce document très utile au généalogiste grâce à la foule d’informations qu’il renferme.

Etablies à la suite du recensement militaire, donc selon le domicile du soldat et non selon son lieu de naissance, ces tables permettent de retrouver le numéro matricule du conscrit, afin, ensuite de pouvoir aisément consulter sa fiche individuelle. Les registres matricules ont été créés en 1867 : auparavant, il n’existait rien de similaire. Chaque fiche contient des informations sur la totalité du parcours du soldat, ses affectations, grades, unités, ses blessures éventuelles, ses décorations, en y incluant ses différents domiciles et même une description physique, très utile pour pallier le manque de photo.

Dans un premier, temps, on recherche dans les tables alphabétiques par années, vingt ans après la naissance du soldat (NB : ces fiches ne sont consultables que 120 ans après la naissance du soldat, autrement dit vous pourrez accéder sans restrictions aux fiches des militaires nés entre 1847 et 1890). La plus grosse difficulté reste de savoir de quel bureau de recrutement dépendait le soldat (et dans quel département s’il a déménagé loin de son lieu de naissance), ces bureaux étant souvent répartis selon les cantons.

a) Répertoire alphabétique (par années)

Même si on ne connaît pas l’année de naissance, on a vite fait sa recherche. On repère le nom de la personne, et on note simplement le numéro figurant en regard (et éventuellement, le numéro de bureau). Il suffit ensuite de chercher le registre matricule englobant ce numéro. Les répertoires alphabétiques sont parfois au début ou à la fin des registres matricules, parfois isolés.

b) Fiche matricule complète

Les fiches sont simplement classées par numéros, trouver le numéro que l’on a noté au préalable ne prend que quelques secondes.

Signalement et degré d’instruction : sans photo de votre ancêtre, ces renseignements feront fonctionner votre imagination à plein !

Extrait du parcours militaire. Ici, un exemple pour un soldat de 14-18. Toutes ses unités figurent, ainsi que la mention de sa mort. Il y est même noté la somme versée à sa veuve. On trouve également les différents grades occupés, les blessures (même hors période de guerre (par exemple bras cassé lors d’une chute de cheval), les décorations éventuelles (Croix de Guerre, Légion d’Honneur, Certificat de bonne conduite), les condamnations judiciaires qui pourront vous mener ensuite vers d’autres archives, etc.

Les adresses successives habitées, notées lors des périodes régulières de rappel sous les drapeaux, ou lorsque le soldat était engagé volontaire :

Les archives départementales qui proposent de consulter ces registres militaires sur leur site web sont aujourd’hui au nombre de douze : Ain, Alpes-Maritimes, Cantal, Côte d’Or, Hérault, Indre-et-Loire, Mayenne, Meuse, Territoire de Belfort, Vienne, Yvelines. La Manche, le Nord, le Pas de Calais, Paris et la Haute-Saône ne publient que les répertoires alphabétiques.

81 commentaires

Marie José BECKER (marijobecker)  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

15/04/2024

Mon arrière grand-père Gustave Becker a fait ses classes en 1937, il a été sur la ligne Maginot en 1940 matricule 2615. Je recherche son carnet militaire ou une copie. Comment le retrouver ? Merci


cathy8659  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

13/03/2023

Mon grand Père est né en 1891 dans le 22. Dans le bureau ede Guingamp , j’ai retrouvé son matricule 2147 par contre dans les regsitres de matricule en 1911 les numéros s’arrêtent à 1000.
Pourquoi et comment je peux retrouver la fcihe


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription