Les bases de données oubliées : l’annuaire de la magistrature

Le 3 août 2015 par Frédéric Thébault
 

Le web nous réserve parfois de bonnes surprises. Mise en ligne au début de l’été, cette grosse base de données contient la liste de tous les magistrats de France ayant exercé entre 1827 et 1987.

Réalisé par le centre Georges Chevrier, une émanation du CNRS et l’Université de Bourgogne, avec le soutien de la  Mission de recherche Droit et Justice, le site “Annuaire rétrospectif de la magistrature XIXe-XXe siècles” présente rien moins que “les carrières et les données d’état civil de l’ensemble de la magistrature française ayant été en fonction de 1827 à 1987.”

Les généalogistes comprendront tout de suite l’usage qu’ils peuvent en faire… à condition bien évidemment d’avoir un ancêtre ou un collatéral ayant exercé une fonction au sein de la magistrature.

Rappelons quels sont les corps de métiers englobés sous le terme de magistrature : répartis en trois catégories (Tribunal de Grande Instance, cour d’appel et cour de cassation), ils peuvent être selon leur niveau (premier grade, second grade ou hors hiérarchie) et selon leur rattachement (Magistrat du siège ou magistrat du parquet) substituts du procureur de la République, procureurs, procureurs généraux, vice-procureurs, procureurs adjoints ou encore avocats généraux ; juges, juges d’instruction, juges des enfants, juges de l’application des peines, juges d’instance, juges placé auprès du premier président de la cour d’appel, vice-présidents, présidents, conseillers, auditeurs, etc.

L’accès au site se fait à l’adresse http://tristan.u-bourgogne.fr:8080/index.html

accueil annuaire magistrats

 

Plusieurs possibilités de recherches sont offertes :
– par juridictions : Métropole, Afrique du Nord, autres colonies et DOM-TOM,
– par année de 1827 à 1987 : attention, l’affichage est assez long, du fait du nombre important de personnes à afficher par année,
– par nom, date ou multi-critères.

On peut également retrouver les magistrats en positions particulières (morts pour la France, détachés au ministère de la Justice, les juges suppléants, etc).

La recherche la plus immédiate pour un généalogiste est la recherche par nom, ou début de nom, et permet d’identifier rapidement un individu. Il suffit alors de cliquer, dans le tableau de résultats, sur le nom qui vous intéresse, et une fiche récapitulant la carrière complète du magistrat s’affiche. Cette fiche offre de précieux renseignements : la date et le lieu de naissance, la date du décès, les décorations (chevalier de la Légion d’Honneur par exemple) et toutes les affectations avec la date et le lieu, et les grades.

fiche magistrat

 

NB : l’afflux de connexions lié à cette note risque d’engendrer des ralentissements où une impossibilité d’accès temporaire… dans ce cas, essayez ultérieurement !


Liens recommandés sur le thème :

35 commentaires

Philippe GAVET (phgavet)  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

20/08/2015

connexion impossible

bien cordialement


Alain PHILIP de LABORIE (laboriea)  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

18/08/2015

Connection impossible quelque soient les heures de jour comme de nuit sans grand risques d’affluence. Merci d’expliquer pourquoi ?


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription