Qu’est-ce qu’une fille de roi ?

Le 13 juil. 2010 par Frédéric Thébault

Cette semaine, une question de Paulette Urgin :

Qu’est-ce qu’une fille de roi ?


Les filles du Roi (ou Filles du Roy) sont de jeunes orphelines, âgées de 15 à 30 ans, de condition modeste, envoyées en Nouvelle France (Canada), par Louis XIV à la demande de l’ intendant Jean Talon. Venant principalement des orphelinats des villes côtières (Honfleur,Dieppe, Nantes,  …) des Hôpitaux de Paris ou de divers hospices. Elles étaient dotées par le Roi de 50 livres, ou de la ‘valeur d’icelle en draperie et articles ménagers’.  Les premières ont débarquées le 22 septembre 1663 ; elles ont été entre 700 et 800 environ à venir peupler cette colonie, qui a, grâce à elles,  triplé sa population dans les 10 ans.

A voir l’excellent site  http://www.migrations.fr/fillesduroy.htm

  • Références: Yves Landry, Orphelines en France, pionnières au Canada : les Filles du roi au XVIIe siècle, Montréal, Leméac, 1992, 436 p.
  • David Gilles, « La condition juridique de la femme en Nouvelle-France : essai sur l’application de la Coutume de Paris dans un contexte colonial », Cahiers aixois d’histoire des droits de l’outre-mer français, PUAM, Aix-en-Provence, n°1, 2002, pp. 77-125.
  • David Gilles, « Les filles du roi en Nouvelle-France : administrer une politique de peuplement colonial sous l’Ancien régime », La femme dans l’histoire du droit et des idées politiques, (ss. dir. E. Gasparini et P. Charlot). Éditions universitaires de Dijon, 2008, pp. 29-59.

 

Pour la CSGHF,
Alain CHAPELIER, dans les Ardennes.

Dans le cadre du partenariat entre GeneaNet et la Chambre Syndicale des Généalogistes et Héraldistes de France , un généalogiste professionnel, répond chaque semaine à vos questions. Utilisez le formulaire prévu à cet effet pour nous transmettre vos questions. Attention, nous vous rappelons que les questions transmises à la Chambre doivent avoir un caractère d’intérêt général et être les plus précises possibles (sur les lieux et les dates en particulier). 

Pour vos recherches plus personnelles,
pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre,
n’hésitez pas à Consulter l’annuaire de la Chambre Syndicale !