Une seule restriction doit être apportée à l'utilisation de la chronique familiale : il faut impérativement posséder un arbre que l'on mette à jour soit par envoi de fichier GEDCOM, soit par saisie en ligne en mode expert. Le mode de saisie simple (cases bleues et roses) ne permet en effet pas d'utiliser la chronique familiale.
Précisons également que l'envoi d'images est réservé aux membres du Club Privilège, cela afin d'éviter les abus, n'importe qui pouvant ouvrir un compte gratuitement sur GeneaNet et y déposer des photos... que nous ne contrôlons pas.
Une astuce si vous possédez un arbre en saisie simple peut consister à ouvrir un compte gratuit et à créer un arbre en saisie expert : vous pouvez le laisser vide, la chronique familiale sera utilisable. Evidemment, il faudra par la suite renvoyuer les internautes de votre premier sur le second.

Nous allons voir ici comment créer vos premières pages.

Rendez vous sur votre Arbre en Ligne et dans le menu de gauche "Documents", cliquez sur "Chronique familiale". Veillez à être connecté en mode "magicien", dans ce même menu.

La page qui se présente à vous, si vous n'avez aucune note de créée depuis votre ancien Arbre, se présente ainsi : 

Cliquez sur "(modifier)", la page qui apparait alors aura cet aspect :

La barre d'outils qui figure au pied de la zone de saisie vous permet de mettre en forme votre texte de la même façons qu'avec un traitement de texte, comme Word par exemple : tapez un mot, surlignez le avec votre souris, puis cliquez sur un bouton et le texte sera automatiquement mis en forme.

N'hésitez pas à consulter la rubrique "(Aide)" à droite de la barre d'outils, qui vous explique par le détail la façon de saisir un texte. Par exemple, pour qu'un texte soit mis en gras, il faut tout d'abord sélectionner les mots désirés avec votre souris, puis cliquer sur le bouton "B" de la barre d'outils.

Exemple de texte saisi :

Les deux ou trois apostrophes consécutives de part et d'autres de certains mots signifient que le texte en est italique ou en gras, les signes "égal" transforment le texte en titre ou sous-titre.

Validez votre saisie, voici ce que tous les visiteurs de votre chronique familiale pourront lire :

Non seulement votre texte a été mis en forme selon vos instructions (zones en gras, en italique, lien), mais les titres et sous-titres ont été automatiquement formatés avec un numéro d'ordre, et qui plus est un sommaire est lui aussi apparu !

Nous évoquerons dans une autre note la façon de créer des liens pour passer d'une page à une autre ou pour renvoyer sur une fiche de votre en ligne. Avec ce tutoriel, vous pouvez déjà créer une page unique (attention à ne pas la surcharger), et/ou mettre en place vos idées de rubriques.

N'hésitez pas à essayer de créer votre chronique familiale, ces pages n'auront pour seule limite que votre imagination !