La chronique familiale de Raymond Caremier

Le 25 févr. 2010 par Frédéric Thébault

Que serait le monde de la généalogie et, plus simplement, de l’histoire des individus, sans les internautes altruistes et dévoués qui font partager à tous le fruit de leurs recherches ? Voici encore un exemple formidable avec la chronique familiale de Raymond Caremier.

C’est dans la région de Brioude, en Haute-Loire, que vivaient les ancêtres de Raymond Caremier. Plus précisément dans les villages de Arvant, Bournoncle-Saint-Pierre, Gizac, Saint-Arcons-d’Allier, etc, situés au nord-ouest de Brioude.

Raymond ne s’est pas seulement attaché à reconsituter l’histoire de sa famille, mais aussi —et surtout— celle des villages.

Vous pourrez ainsi découvrir Arvant, un village créé de toutes pièces au milieu du XIXe siècle grâce à l’arrivée du chemin de fer. Il y évoque ainsi la vie des premiers habitants, y répertorie les premières naissances et explique comment est née la commune. Le chemin de fer trouve évidemment une place conséquente dans cette histoire, et de nombreuses illustrations viennent étayer sa chronique, vous saurez tout sur les lignes de chemin de fer qui passaient par Arvant, et découvrirez même l’histoire du buffet de la gare, du poste d’aiguillage, de la bibliothèque, de la poste…

La chronique familiale de Raymond Caremier ]

4 commentaires

Bonjour, Tout d’abord, félicitations pour votre travailJe suis l’arrière petit-fils de Jean Nothon, né en 1861 à Brioude, que vous citez dans votre arbre généalogique. Quel lien avez-vous avec la famille Nothon ?


Utilisateur anonyme
12/05/2017

Bonjour, je suis la petite fille de Jean Caremier et Marcelle Vigier d’arvant et la fille de Michel Caremier. de mon coté j’ai souhaite commencer notre arbre. Pourriez vous me conseiller sur les démarches. Merci
Amandine


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription