Les archives de Paris librement consultables sur Internet

Le 17 déc. 2009 par Frédéric Thébault

On n’y aurait pas cru il y a seulement quatre ou cinq ans mais c’est désormais chose faite : la ville de Paris publie ses archives en ligne. Une réjouissance pour tous ceux qui ont déjà goûté aux difficultés d’accès, à la lenteur de la communication des documents, à la foule aux heures de pointe….

Signalons tout d’abord que les archives de l’ancienne Seine ont une particularité : les registres paroissiaux et d’état-civil, les originaux comme les doubles, ont quasiment toutes brûlé lors de la commune de Paris pour la période antérieure à 1860. Autant dire que c’était hier, et que si vous avez des ancêtres parisiens au XVIIIème siècle ou avant, cette mise en ligne ne vous donnera qu’un avant-goût de vos futures recherches qui devront s’effectuer via les archives notariales, judiciaires ou autres.

Rendons-nous sur la page d’accueil : http://archives.paris.fr
Il suffit de cliquer sur le lien fourni sous le texte de présentation, “Consulter les archives numérisées”.

Les archives disponibles sont (pour le moment, car d’autres viendront progressivement) l’état-civil et les plans parcellaires, équivalent du cadastre (notez que sur celui-ci, les plans des maisons sont détaillés au point que l’on y voit les escaliers, les portes et fenêtres, cours, etc… émotion garantie si vous possédez l’adresse de vos ancêtres au début du XIXème siècle).

notre annonce de la prochaine ouverture de leur site.

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription