Les registres de catholicité de la Manche consultables en ligne

Le 16 oct. 2009 par Frédéric Thébault

Voici un nouveau site d’archives en ligne qui sort de l’ordinaire : c’est bien la première fois que l’on peut consulter des registres paroissiaux pour le XIXème siècle ! L’initiative en revient à l’Eglise de Jesus Christ et des Saints des Derniers Jours, autrement dit les Mormons.

Tout le monde le sait : lors de la Révolution Française, l’état-civil a été instauré et l’Eglise a perdu le monopole du recensement des naissances, mariages et décès, qu’elle possédait depuis le XVIème siècle. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’en marge de l’état-civil bien connu, les curés ont continué à remplir des registres ! Ces registres sont restés leur propriété. Certains ont été transférés aux archives des départements, d’autres pas, et aujourd’hui encore, c’est notamment dans les paroisses qu’on peut les consulter, après en avoir obtenu l’autorisation.

Sans entrer dans une quelconque polémique a propos des Mormons, nous avons choisi de présenter leur site au même titre que celui des archives départementales, pour des raisons très simples : l’accès est gratuit, et toutes les communes sont représentées, le généalogiste y trouvera donc un intérêt évident. Et dans la mesure où les archives de l’état-civil de la Manche ne sont pas encore sur Internet, cet intérêt n’en sera que plus grand. Et quand bien même ce serait le cas, les actes de catholicité ne sont pas les mêmes que les actes de l’état-civil : on peut se faire baptiser dans une paroisse et être né dans une commune qui ne fait pas partie de la paroisse, surtout à des époques récentes, et les renseignements portés sur ces documents peuvent être différents et donc, très utiles.

Pour consulter les registres de catholicité de la Manche, il y a deux possibilités : taper un nom dans le moteur de recherche situé à la racine du site, ou cliquer sur ce lien (voir aussi cette page).

Avec ce dernier lien, on arrive directement sur cette page, après quelques secondes de chargement :

Si vous ne voyez pas cette page, veillez à bien installer sur votre navigateur le dernier plug-in Flash (disponible sur http://www.adobe.com/fr/products/flashplayer/, il est évidemment gratuit et très simple à installer).

Le principe est ensuite très simple : à gauche, toutes les communes. Choisissez celle que vous désirez avec la barre défilante. Choisissez ensuite la paroisse qui s’affiche dans la colonne du centre, puis la période de dates qui vous intéresse. En cliquant sur les dates, un lien “View xx Images” s’affiche, xx représentant le nombre de pages.

Un clic sur le lien et la première image du registre s’affiche dans l’écran, qui s’est partagé en deux automatiquement.

Le bouton “Rotate” permet une rotation gauche ou droite de l’image. “Invert” un inversement des couleurs (de noir sur fond blanc à blanc sur fond noir et inversement). “Save” permet de télécharger l’image, et “Print” de l’imprimer.
Tout à fait à droite, on retrouve un menu de navigation traditionnel, d’image en image et à gauche ou à droite, avec possibilité également de saisir un numéro d’image.

Au bas de l’image une vignette avec une barre de zoom vous permet d’agrandir ou diminuer la taille de l’image, mais le double-clic fait aussi effet de zoom. La petite flèche sur la vignette permet de masquer celle-ci.

En résumé, voilà une interface simple et efficace que l’on appréciera à sa juste valeur. Notons cependant l’absence de panier et le fait que le site ne soit qu’en anglais, mais il est inutile d’être bilingue pour réusir à s’en servir !

[ Les registres de catholicité de la Manche ]

7 commentaires

Emma GOSSET (loupservier)  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

26/09/2020

visibles sur le site des archives de la Manche….


Après avoir cliqué sur les différents boutons, j’obtiens “page web introuvable”. Je ne suis pas le seul semble-t-il.
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Jean-Claude Lebouteiller


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription