Les tables décennales de la Dordogne sont en ligne

Le 28 août 2009 par Frédéric Thébault

Accessibles depuis cet été, nous n’avions pas encore évoqué cette mise en ligne. Malgré l’absence de tout registre complet, la possibilité de consulter les tables décennales de tout le département représente déjà un bon moyen de préparer ses futures recherches.

Une fois n’est pas coutume, nous allons prendre un exemple concret. L’un des best-sellers de l’été, le livre “Mangez-le si vous voulez” de Jean Teulé, évoque le calvaire d’un jeune noble, Alain De Monéys, habitant Hautefaye, massacré et —c’est la légende— mangé par la population en 1870. Nous allons rechercher dans les tables décennales la mention de son décès.

Le site web se situe à l’adresse suivante : http://archives.cg24.fr/

Sur la page d’accueil, on clique tout à droite sur “Archives en ligne”. La page qui s’affiche fournit un explicatif, et sur la gauche on clique simplement sur “Tables décennales numérisées”.

Une nouvelle page au design minimaliste mais fonctionnel s’affiche alors, le “Répertoire des tables décennales numérisées”.

L’acte que l’on recherche se situe à Hautefaye, on choisit le lien “Florimont-Gaumier à Lussas-et-Nontronneau”. Celui-ci nous amène vers le lien adéquat contenant les tables décennales, on clique sur “Instrument de recherche”.

 

Et voici notre commune de Hautefaye. Il suffit évidemment de cliquer sur “Décès” pour avoir les tables décennales des décès.

 

Le détail s’affiche, période par période, on n’a plus qu’à cliquer sur l’icône “PDF”, car il s’agit bien ici d’un fichier PDF téléchargeable et/ou consultable sur son navigateur auquel on va avoir accès. On choisit dans notre exemple 1863-1872.

 

Il ne reste plus qu’à chercher dans le fichier la référence que l’on recherche. Attention, si l’on a bien choisit les tables des décès, on va pourtant avoir accès également aux naissances et mariages.

Notre malheureux Alain De Monéys est bien là, il faudra désormais attendre la mise en ligne des registres complets pour consulter son acte de décès… mais d’ici-là on aura pu soigneusement noter tous les éléments qui nous intéressent !

[ http://archives.cg24.fr/ ]

2 commentaires

RECHERCHE JEAN LEYMARIE DECEDE EN NOVEMBRE 1673 A ANLHIAC MERçi


bonjour , je recherche arrière grand père de mon mari Bouchet jean ; cette personne était Boucher ou Bousser joseph né en 1842 à Sarlat en dordogne .trouvez moi l’acte de naissance ?merci ,bon courage ?Bouchet rose marie .


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription