Celui-ci doit encore être amélioré et certaines petites corrections restent à faire, mais il aurait été dommage de ne pas vous le proposer tout de suite, car il fonctionne parfaitement. Lorsqu'il sera mis en place définitivement (début septembre), nous vous laisserons néanmoins la possibilité, comme nous l'avons fait pour les alertes croisées, de revenir à l'ancien mode de recherche.

Pour tester le nouveau mode de recherche, c'est très simple : faites une recherche depuis la page d'accueil, puis sur la page de résultats, cliquez sur le bandeau jaune pâle situé en haut à droite : une nouvelle page s'ouvre dans votre navigateur, affichant les mêmes résultats avec la nouvelle présentation.

Dans l'actuelle présentation, tout est affiché par défaut dans la liste de résultats, un petit symbole sur la droite explicitant le type de données. Au dessus du tableau, une liste de filtres permet, comme son nom l'indique, de filtrer les données qui vous intéressent.
Ce filtre a été intégré pleinement dans la nouvelle version. Cela crée donc une étape intermédiaire à vos recherches, dans laquelle vous allez pouvoir choisir quel type de données visualiser immédiatement.

Sur la gauche, les résultats, et sur la droite, c'est la grande nouveauté, un moteur de recherche affiché en permanence. Dessous, on retrouve comme par le passé un lien vous permettant de créer une alerte simple sur la recherche effectuée, et un lien réservé à tous ceux qui ne souhaitent pas utiliser cette nouvelle présentation et revenir à l'ancienne (notez que celle-ci a été pour l'occasion refondue graphiquement, mais seulement graphiquement !).

Regardons en détail ce qui est proposé :

1/ Les filtres de résultats

Ceux-ci sont donc déjà filtrés. Nous les avons regroupés en quatre grandes rubriques :

- les arbres en ligne : contiennent uniquement les arbres généalogiques déposés par les membres de GeneaNet
- les archives et relevés : contiennent les actes en ligne, les registres en ligne et les dépouillements de tout type (gratuits, payants, sous forme d'images ou simples relevés texte)
- bibliothèque : tous les ouvrages et revues numérisés disponibles
- autres sources : les portraits, cartes postales, les données provenant de sites web externes à GeneaNet (c'est-à-dire simplement indexées sur GeneaNet, accessibles via un lien externe), les données de GeneaStar, l'armorial Arnaud d'Abzac, etc.

2/ Le tableau de résultats

En face de chaque rubrique, le nombre de références trouvées. Un clic sur ce nombre ou sur le nom du filtre, et vous accédez à la liste des résultats que l'on connaît, un peu remodelée pour l'occasion :
- la colonne "nombre de personnes" passe avant le patronyme,
- les lieux offrent moins de redondances dans leurs descriptions,
- Deux colonnes incluant des pictogrammes sont désormais présentes :

A gauche, juste avant l'identifiant du propriétaire de la donnée, un picto bleu clair montre le type d'accès : réservé aux membres Privilège (couronne de lauriers), payant ou limité sous conditions (le cadenas), et... pas de picto si l'accès est libre et gratuit.

A droite, nous retrouvons la colonne de pictos qui existait déjà, à la différence près que le nombre de pictos a été réduit pour plus de clarté :

- le fichier pour toutes les données sous forme de texte,
- l'appareil photo pour toutes les données sous forme d'images numériques,
- un rond cerclé (donnée web) pour toutes les autres données...
- l'arbre vert pour l'arbre en ligne,

Ces deux colonnes de pictogrammes devraient permettre désormais d'éviter toute confusion entre image et texte, gratuit et payant.

3/ Le moteur de recherche

A droite des résultats ou des filtres, vous bénéficiez désormais en permanence d'un moteur de recherche, afin de vous éviter de revenir sur la page des recherches.
Ce moteur inclut des rubriques déroulantes par simple clic.

En 1 : le patronyme, suivi du nombre d'individus (option facultative), très utile pour éviter par exemple tous les arbres ne contenant qu'une seule personne avec ce patronyme,
En 2 : le lieu, avec le pays, la région, la sous-région/département et la commune,
En 3 : la période,
En 4 : le type de données : récentes seulement (auparavant, cela était signalé par un picto à côté de l'identifiant) et —uniquement pour les membres du Club Privilège— les données gratuites seulement,
En 5 : les restrictions de recherche, qui ne changent pas.
En 6 : le bouton de validation !

A vous de tester ce nouveau mode de recherche, et de comparer avec la recherche actuelle !
Ajoutons que ce nouveau mode ne concerne pas pour le moment les recherches par couple ou par prénom qui seront refondues elles aussi courant 2010.
Enfin, vous pouvez également tester le mode de recherche actuel sous sa nouvelle forme graphique (les filtres en haut de page ont changé de look) en cliquant sur "Revenir à l'ancienne présentation des résultats".

[ tester le nouveau mode de recherche ]
(exemple avec le patronyme MARTIN)