1/ Déposer un acte

Rendez-vous sur "Mon GeneaNet : Mes actes en ligne : Déposer un acte"

Votre acte est prêt, vous avez retouché l'image, il est lisible et bien cadré, en une ou plusieurs images. La première étape consiste à bien définir de quoi il s'agit. Est-ce un acte "classique" type naissance, mariage, décès, et si oui de quand date-il : est-ce un acte d'état-civil (instauré le 20 septembre 1792) ou faisait-il partie d'un registre paroissial ? Vérifiez bien sa date avant de l'envoyer dans une mauvaise rubrique, c'est la seule chose qu'on ne peut pas modifier a posteriori !
S'il s'agit d'une déclaration de mariage (ban ou autre), vous pouvez le mettre avec le mariage, ce n'est pas gênant.

Tous les types d'actes n'ont pas été répertoriés. Ils sont trop nombreux pour que cela soit possible. C'est pour cela que dans la rubrique "actes notariés", vous pourrez choisir "divers". De même, si vous ne savez vraiment pas de quoi il s'agit ou si c'est un acte très rare, il vous reste la possibilité des "autres actes" dans "autres fonds d'archives".

Sur cette page, vous remarquerez l'avertissement rédigé en rouge, pour le cas où vous désireriez envoyer un acte que vous n'avez pas vous-même numérisé. Renseignez-vous avant de le republier car tous les dépôts d'archives n'ont pas la même politique.

GeneaNet - déposer ses actes numérisés

Choisissez maintenant le menu déroulant concerné, puis relâchez la souris, vous êtes dirigé vers le formulaire de renseignements à remplir pour accompagner vos actes. Certaines zones sont obligatoires, signalées par des astérisques. Ne négligez pas la première, "source / cote de l'acte", c'est le gage du sérieux de vos recherches !

Une zone « à propos de cet acte » vous permet d’indiquer toute observation qui vous semble utile, ainsi qu’une case « référence interne » qui est réservée à votre propre classement.
Une case à cocher « ajouter des individus / des informations » est aussi à votre disposition si vous souhaitez l’utiliser et entrer dans le détail.

 


 
Il est important de noter que chaque zone renseignée en plus, sera incluse dans le moteur de recherche. Ainsi, un parrain dénommé MARTIN, mentionné sur l’acte de baptême de l’enfant DUPONT, père DUPONT et mère DURAND, pourra apparaître dans une recherche effectuée sur le nom DUPONT ou DURAND !
Comme cela a été précisé au chapitre précédent, vous pourrez à tout moment revenir sur cet acte et ajouter ou modifier des informations.

A la fin de votre saisie, vous pourrez également entrer une référence interne à votre propre classement. Cette zone n'a aucune utilité pour les chercheurs, elle ne sert qu'à vous-même, elle reste facultative.

Une fois votre saisie terminée, envoyez votre acte. Pour ce faire, cliquez sur "parcourir" puis repérez l'image de votre acte sur votre ordinateur. Attention, si votre acte contient plusieurs images, n'en envoyez qu'une, ce n'est pas gênant. Validez. La page d'avis de réception qui se présente vous permet, en haut à gauche "d'ajouter une page à cet acte", et à droite d'en déposer un nouveau.

GeneaNet - déposer ses actes numérisés

Précisons à ce niveau que si vous avez envoyé un acte qui n'est pas au format jpeg, le robot ne peut pas vous en avertir car il ne peut pas immédiatement décoder le format reçu. Si tel est le cas, votre acte ne sera pas visible, mais il figurera néanmoins dans la base !
Il est donc impératif de vérifier que l'acte est correct, après l'envoi. Cette vérification n'est possible qu'après un certain laps de temps, variable selon l'occupation des connexions au moment où vous l'envoyez. Rassurez-vous, sauf cas exceptionnel, l'attente ne durera pas plus d'un quart d'heure.

2/ Modifier un acte envoyé (gérer vos actes) :

La procédure reste souple : si vous avez besoin de remplir d'autres informations sur un acte déjà en ligne, si vous désirez envoyer une image de meilleure qualité, ou même rajouter une page si vous aviez validé un peu trop vite, toutes ces opérations sont possibles.

Rendez-vous dans "Mon GeneaNet : Mes actes en ligne : Gérer mes actes"

a) Consultation de vos actes

Un moteur de recherche vous permet tout d’abord de « retrouver vos petits » si vous avez – ce que nous espérons – envoyé tous les actes qui vous ont servi à établir votre généalogie.

 

Sous le moteur de recherche figure le tableau complet récapitulant vos envois. En cliquant sur le pictogramme représentant un œil, vous pourrez consulter l’acte dans une fenêtre pop-up, ainsi que les informations que vous avez renseignées.

Notez que si votre image n’a pas encore été traitée, vous en êtes averti par la mention « bientôt disponible », comme ci-dessus. Vous voyez également la date à laquelle vous envoyé votre document.
Pour modifier votre acte, cliquez simplement sur le pictogramme orange à droite du tableau, dans la colonne « Modifier »…


b) Modification des informations saisies

Sur la page d’accueil, vous vous trouvez par défaut sur la page de modification des informations saisis. Le menu orange du haut vous permet de vous rendre si vous le désirez dans la page de modification de l’image elle-même, cliquez simplement sur « modifier les images »
Cette page est similaire à celle que vous aviez lors de l’envoi de votre acte, mais s’agrémente, en face de chacune des zones déjà renseignées, d’une case à cocher. Pour modifier la zone correspondante, il suffit de cocher la ou les cases, comme ci-dessous, et d’indiquer les renseignements manquants.

 
En bas de page, une seconde option est accessible. Celle-ci concerne les cas particuliers des images comportant plusieurs actes distincts les uns des autres, comme des feuilles entières de registres paroissiaux, si vous n’avez pas recadré l’acte concernant vos ancêtres au préalable.

Par exemple, sur l’image ci-après, on compte une dizaine d’actes, vous aurez donc la possibilité de saisir des renseignements pour tous les actes figurant sur cette page, un par un, en plus de celui qui vous intéressait au premier chef.

Et si votre acte initial s’étalait sur plusieurs pages, par exemple entre deux pages de registres, vous aurez la possibilité de cocher la case correspondant à l’image désirée pour n’intervenir que sur celle-ci.
Enfin, pour supprimer une image, il vous suffira de cliquer en pied de page sur « effacer l’acte ». Attention, si cette image est reliée à votre Arbre en ligne, il faut supprimer cette liaison au préalable.


c) Modification de mes images

Tout comme vous avez pu modifier les renseignements propres à chaque acte envoyé, vous pouvez intervenir sur les images :

Si vous n’avez envoyé qu’une seule image, par erreur, il est temps d’envoyer la suite avec le premier menu « Acte incomplet : ajouter une image ». Cherchez votre image sur votre disque dur, et validez, c’est tout simple.
Si vous avez envoyé une image, mais que vous vous êtes trompé de fichier, ou que vous trouvez que sa qualité est mauvaise et vous en avez une de meilleure qualité, passez par le second menu « remplacer une image ». Indiquez la page concernée dans « remplacer l’image N° », cherchez votre image sur votre disque dur, et validez !

Un forum consacré spécialement aux Actes en ligne est à votre disposition, n'hésitez pas à vous y rendre si vous avez la moindre question !

[ envoyer un acte ]