500 000 actes numérisés consultables gratuitement sur GeneaNet !

Le 15 juin 2009 par Frédéric Thébault

Un demi-million d’actes : c’est le chiffre impressionnant que nous aurons atteint lors de la publication de cette lettre d’information. Le pari était osé lorsque nous avons lancé le service Actes en Ligne, il y a deux ans et demi, mais vous avez été de plus en plus nombreux à déposer les images de vos actes numérisés. Rappelons le fonctionnement d’Actes en Ligne.

1/ Déposer un acte

Rendez-vous sur “Mon GeneaNet : Mes actes en ligne : Déposer un acte”

Votre acte est prêt, vous avez retouché l’image, il est lisible et bien cadré, en une ou plusieurs images. La première étape consiste à bien définir de quoi il s’agit. Est-ce un acte “classique” type naissance, mariage, décès, et si oui de quand date-il : est-ce un acte d’état-civil (instauré le 20 septembre 1792) ou faisait-il partie d’un registre paroissial ? Vérifiez bien sa date avant de l’envoyer dans une mauvaise rubrique, c’est la seule chose qu’on ne peut pas modifier a posteriori !
S’il s’agit d’une déclaration de mariage (ban ou autre), vous pouvez le mettre avec le mariage, ce n’est pas gênant.

Tous les types d’actes n’ont pas été répertoriés. Ils sont trop nombreux pour que cela soit possible. C’est pour cela que dans la rubrique “actes notariés”, vous pourrez choisir “divers”. De même, si vous ne savez vraiment pas de quoi il s’agit ou si c’est un acte très rare, il vous reste la possibilité des “autres actes” dans “autres fonds d’archives”.

Sur cette page, vous remarquerez l’avertissement rédigé en rouge, pour le cas où vous désireriez envoyer un acte que vous n’avez pas vous-même numérisé. Renseignez-vous avant de le republier car tous les dépôts d’archives n’ont pas la même politique.

envoyer un acte ]

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription