Rendons-nous sur la page d'accueil du site des archives départementales : www.archives.cg31.fr
Il faut cliquer sur le menu tout à fait en gauche, en première position, "Etat civil".

La page qui se présente alors vous propose d'accéder immédiatement à la commune de votre choix. Attention, on ne peut pas saisir le nom dans la case blanche ! Il faut impérativement cliquer sur le point d'interrogation situé à droite, pour que s'ouvre une fenêtre pop-up au centre de votre écran. De la même façon si vous désirez rectifier votre choix, il faudra utiliser la petite corbeille.

Le choix de la commune se fait très simplement en dépit de quelques termes abscons ("positionnement dans l'index"). Notez que toutes les communes sont mentionnées, ainsi que les paroisses, mais vous ne pourrez consulter que celles de A à F.

Validez, la fenêtre se ferme et vous retrouvez le nom en bonne place dans la case de saisie. Cliquez sur "Rechercher" et vous arrivez alors sur la listes des registres disponibles pour la commune. Un clic sur "Description détaillée" vous donnera quelques informations sur la commune, mais pour consulter les registres, il faut aller sur "Accès au document GED" (on ne sait pas ce que signifie GED, ça n'a rien à voir avec GEDCOM en tout cas !).

Après avoir cliqué, une fenêtre s'ouvre en pleine page. Surprise, ce n'est pas le type d'outil que l'on avait coutume de voir avec les autres archives en ligne : il s'agit ici, tout bonnement, d'un fichier PDF.

Et quel fichier, parce qu'il commence dès l'ouverture de la page à se télécharger en intégralité ! Dans notre exemple, plus de 75 mégas-octets, soit une bonne dizaine de minutes en possédant une connexion ADSL de bon niveau. Cependant, nous nous effrayons pas : on peut naviguer là où on le désire sans attendre la fin du téléchargement.

Les menus dont on dispose sont donc les menus de tout lecteur PDF (le site invite à télécharger la dernière version d'Adobe Reader) ! impression, enregistrement, réunion (inutile pour les non-professionnels), page précédente, page suivante, numéro de page, zoom moins, zoom plus, zoom au choix, défilement continu/ajustement à la fenêtre et page complète dans la fenêtre.

Le fait de télécharger automatiquement la totalité du registre consulté est inédite : si vous patientez jusqu'à la fin du téléchargement, alors il vous suffira de cliquer sur le bouton "enregistrer" pour rapatrier sur votre disque dur le document, et donc de le consulter par la suite hors-ligne, c'est à dire extrêmement rapidement.

[ www.archives.cg31.fr ]

PS : la liste des archives en ligne est accessible sur ce blog dans la colonne de droite, sur l'image représentant une carte de France
PPS : on nous a communiqué dans le même temps l'information suivante :
(...) des tables décennales de relevés du 31 sont disponibles sur la liste de discussion du 31 et celle du Lauragais :
- Liste de discussion du Lauragais : http://fr.groups.yahoo.com/group/lauragais
- Liste de discussion de la haute Garonne : http://fr.groups.yahoo.com/group/genealogie31

Dernière minute : vous êtes nombreux à vous plaindre d'un message d'erreur lorsque vous vous connectez sur le site. Cela est probablement dû à l'afflux de connexions liées à notre note. Nous ne pouvons rien faire et vous invitons à patienter : quand le flux de connexions sera revenu à la normale, le site sera sans doute à nouveau accessible. Merci de ne plus laisser de messages en ce sens, GeneaNet ne peut de toutes façons pas vous répondre.