Avant d'imprimer quoique ce soit, il est important de bien comprendre que tout le monde n'a pas accès aux mêmes modes d'impression. Si vous désirez imprimer une liste d'ascendants ou de descendants, ou encore un arbre graphique, il faudra que vous soyiez inscrit à GeneaNet (même gratuitement) : vous pourrez alors le faire sur n'importe quel arbre. Si vous souhaitez imprimer un arbre en grand format (option payante auprès de notre partenaire), vous ne pourrez le faire que pour votre propre arbre.

Rendez-vous maintenant sur votre Arbre en ligne après vous être dûment identifié sur GeneaNet, et positionnez-vous sur n'importe quelle fiche. Connectez-vous en mode magicien si vous utilisez la saisie experte, ou en mode ami si vous utilisez la saisie simple et que vous masquez les contemporains (par défaut, les mots de passe ami et magicien sont les mêmes que ceux qui vous servent à vous identifier sur GeneaNet).

1/ Imprimer une page quelconque

Cette fonction équivaut à utiliser le menu d'impression de votre navigateur, mais un lien a été prévu en haut de page. Il suffit simplement de cliquer sur "Imprimer"...

GeneaNet - imprimer sur son Arbre en Ligne

2/ Imprimer une liste au format PDF

Pour imprimer une liste, il faut d'abord créer la liste désirée ! Pour ce faire, partez de la fiche d'un individu. En pied de page, choisissez "Ascendance (Arbre)" mais ne cliquez que que le terme "ascendance" ! Choisissez ensuite le nombre de générations désirées dans le menu déroulant du haut (laissez les cases comme elles sont cochées par défaut), puis cliquez sur "OK".
Votre liste apparaît à l'écran. Si vous êtes membre Privilège, vous verrez tout de suite que le menu d'impression a changé : cliquez sur "liste" à côté du petit symbole représentant un arbre contenant les lettres PDF. Sinon, vous pourrez l'imprimer directement avec votre navigateur.

GeneaNet - imprimer sur son Arbre en Ligne

Votre liste, au format PDF (non modifiable, standardisé sur tous les ordinateurs), s'affichera dans votre navigateur ou se téléchargera sur votre disque dur.

3/ Imprimer un arbre graphique (Privilège seulement)

Selon le même procédé que précédemment, créez d'abord une liste (et pas un arbre !), puis cliquez en haut de page sur le menu "Arbre". Attention, un décalage d'une seconde peut se produire avant que n'apparaisse au centre de votre écran une petite fenêtre comportant divers menus d'impression. Cette option est gratuite, elle vous permet d'imprimer un arbre au format A4 sur 4 générations en couleur ou sur 8 générations en noir et blanc. Le format de votre arbre pourra être, au choix, PDF ou PNG (image). Vous pourrez ensuite imprimer votre PDF directement ou le transmettre par e-mail à votre famille.

GeneaNet - imprimer sur son Arbre en Ligne

4/ Imprimer un arbre grand format

Avant d'entrer en partenariat avec Genegraphy, la seule solution pour imprimer des arbres de grande taille, c'était de passer par votre petite imprimante A4, et d'avoir beaucoup de scotch et de patience...
Aujourd'hui, la solution existe, et vous pourrez acheter de très jolis arbres imprimés sur des rouleaux papier. Prévoir néanmoins des murs suffisamment grands si vous désirez les afficher, car pour l'exemple un arbre complet de 10 générations représente une taille de 80 centimètres de haut sur... 5 mètres de long. D'autres modèles sont cependant proposés, comme l'arbre vertical ou la roue, et tous sont réalisés sur une seule feuille de papier.
Pour imprimer un arbre grand format, il faut cette fois-ci vous positionner simplement sur la fiche d'un individu, en l'occurrence celui qui sera la souche de votre arbre, et cliquer sur "Arbre grand format". Attention, le clic n'est pas immédiat, patientez de une à trois secondes.

GeneaNet - imprimer sur son Arbre en Ligne

* Pour rappel, l'adresse de votre Arbre est la suivante : http://gw.geneanet.org/votre_identifiant

NB : vous êtes très nombreux à vouloir poster des commentaires disant que cela ne fonctionne pas car vous ne voyez pas les mentions "arbre" puis "pdf" : cela fonctionne parfaitement, il est impératif d'éditer une LISTE au préalable comme cela est indiqué ici. Pour tout problème merci de vous rendre dans nos forums d'aide technique, vos commentaires sur ce blog ne seront pas publiés.