Rendez-vous sur le site des archives départementales, à l'adresse http://archives.cotesdarmor.fr

Pour se rendre sur les archives en ligne, on peut passer par le menu rouge du haut "Archives en ligne" puis "registres paroissiaux et d'état-civil" ou par le pavé situé plus bas, voir ci-dessous.

Sur la page qui apparaît, déroulez jusqu'au petit appareil picto "Accéder à l'outil de recherche"

On vous propose ensuite de vous inscrire. Cette inscription vous permettra de mémoriser simplement toutes les images qui vous intéressent pour les revoir ensuite. C'est bien entendu gratuit, et c'est aussi facultatif, vous pouvez aller consulter les images directement en cliquant sur "Entrée".

Sur le menu alphabétique présentée, choisissez l'initiale de votre commune, une liste apparaît.

Remarquez à gauche deux petits pictos. Le "i" vous donne des informations complémentaires sur la commune : les dates exactes et la façon dont ont été numérisées les images.

L'autre picto donne accès à un document au format PDF encore plus détaillé, puisqu'il fournit tout type d'informations, page par page quand cela est nécessaire. A télécharger en priorité avant toute recherche !

Pour accéder aux registres, cliquez sur le nom de la commune.

Sur la page qui apparaît, vous avez le choix entre registres paroissiaux ou état-civil. Un clic déroule le menu correspondant.

La consultation se fait selon l'année, aussi selon que vous cliquiez sur l'année la plus ancienne ou la plus récente, vous arriverez sur le lot d'images correspondant. Sympathique pour éviter de chercher trop longtemps la bonne image.

Une originalité ici, les registres ne sont pas classés par dates, mais d'abord par type d'actes : naissances puis mariages puis décès.

Votre choix est fait, on vous propose maintenant des vignettes cliquables. Vous pouvez naviguer dans ces vignettes grâce au menu déroulant du haut ou du bouton avance ou retour. Il faut ici choisir un peu au hasard, mais on s'y fait vite.

Vous avez cliqué sur la vignette désirée, ça y est une fenêtre s'ouvre en plein écran, et vous consultez la page désirée !

En haut, un menu de navigation tout simple vous permet de sauter d'image en image ou de saisir un numéro d'image pour aller plus vite.

A gauche, un premier pavé vous donne des options d'affichage multiples. Vous pourrez diminuer la taille de l'image, l'augmenter, la remettre à sa taille d'origine, voir l'image entière ou seulement les pages de gauche ou de droite.

Le second pavé de menu vous propose le zoom manuel, idéal pour un acte en particulier, la "main" pour déplacer l'image manuellement, la sélection de zone, un bouton d'impression, un bouton de marquage qui sera utile si vous vous êtes enregistré (voir plus loin), et enfin la fermeture de la fenêtre.

Bouton "marquer" :

Grâce à cette fonction, vous allez pouvoir indiquer pour la page sur laquelle vous êtes le type de document que vous consultez, puis la classer dans un album ou un autre, c'est vous-même qui allez créer vos albums. Remplissez simplement les cases proposées : lors de votre retour sur la page d'accueil, un clic dans la colonne de gauche sur "Album" puis sur l'album choisi vous permettra de voir immédiatement les images mémorisées par vos soins, et les consulter très facilement.

Précisons enfin que les images sont aisément téléchargeables, le bouton d'impression les faisant apparaître hors du système de visualisation. Un suimple clic-droit (controle+clic sur Mac) vous permettant de les enregistrer sur votre disque dur.

[ Les archives des Côtes d'Armor ]