Les Alpes de Haute Provence en ligne

Le 6 nov. 2008 par Frédéric Thébault

Dernier département a publier ses archives en ligne, les Alpes de Haute Provence ont lancé leur site web le 6 novembre dernier. Présentation du service.

Depuis la page d’accueil, on clique sur la gauche sur “Etat-Civil”. Notez que les archives départementales ont également mis en ligne le cadastre napoléonien et des cartes postales.

La page qui s’affiche présente les différents éléments contenus dans l’état-civil : l’état-civil proprement dit, de sa création en 1792 jusqu’à la fin du XIXème siècle, les registres paroissiaux, les tables décennales et les tables annuelles (que l’on trouve parfois dans certaines communes, établies à la fin des registres paroissiaux, spontanément par les curés, qui ne sont autre que des tables décennales avant l’heure). Cette page est un peu redondante car quel que soit le menu que l’on choisisse, les autres seront en permanence accessibles.


Un formulaire de recherche nous est présenté. Il est suffisamment puissant pour que l’on cible rapidement le document recherché… ce qui n’est pas très utile au généalogiste qui se contentera en général de la commune pour passer ensuite en revue les images les unes après les autres, en remontant le temps.


Les résultats de la recherche s’affichent sous le formulaire. Un clic sur celui qui nous intéresse et nous obtenons le détail de ce que nous allons pouvoir consulter : la période avec les éventuelles lacunes, le type d’actes, la cote à noter scrupuleusement et un picto représentant un oeil, qui nous amènera vers le document numérisé.


Une nouvelle page s’ouvre en plein-écran, et nous voici en territoires connus. On remarquera le pavé “Voir les annotations” affiché par défaut, que l’on peut fermer en cliquant sur la croix en haut à droite, celui-ci n’étant guère utile en l’absence d’annotations.


Les A.D. ont fait le choix d’une technologie déjà éprouvée avec le Var, les Bouches-du-Rhêne ou la Saône-et-Loire par exemple, technologie qui allie l’agréable à l’oeil à la puissance de la navigation et des options.
En haut à droite, une vignette pour se situer sur la page, avec un menu de zoom. On peut se passer de cette vignette en cliquant sur la croix.
 
Notez que les informations ne seront mémorisées que si vous vous inscrivez au site : c’est gratuit et rapide, et les informations fournies restent confidentielles. Faites-le si vous avez beaucoup d’actes à rechercher.
Et maintenant, à vous de jouer !

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription