En résumé, nous allons pouvoir lire jour par jour, les parcours des unités, et toucher au plus près les terribles combats qu'ont subi nos grands-pères et arrières-grands-pères.

Ces journaux de marche étaient établis par le commandement sur le terrain, au jour le jour. Y sont décrites les manoeuvres, combats, trajets, le quotidien des hommes, avec souvent de nombreux détails. Mais attention, ne comptez pas y trouver les noms de vos ancêtres si ceux-ci n'étaient que de simples soldats, à moins d'un acte d'héroïsme : seuls les gradés avaient des chances d'être mentionnés, ce qui est bien naturel car ils étaient beaucoup moins nombreux que les hommes de troupe !

Pour comprendre l'utilité de ces documents et pour savoir comment les utiliser, prenons un cas concret : un cousin de mon arrière-grand-mère, le sous-lieutenant Charles Amberger, a participé à la guerre de 14-18. Son carnet de combattant, toujours en ma possession, s'arrête brutalement. Pour retrouver son décès, j'ai d'abord consulté une autre rubrique du site, les fiches de MPF (Morts Pour la France). J'en ai trouvé deux pour lui, à consulter ici.

Muni de la date de son décès, et du numéro de son régiment, je peux désormais cibler avec précision le journal de marche qu'il me faudra consulter pour trouver une éventuelle mention des conditions de son décès (bien évidemment, tout le reste de son parcours est intéressant !) : le 132ème RI, en avril 1915.

Rendons-nous sur le site de Mémoire des Hommes, à la rubrique "Journaux des unités" :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?article59

On peut y faire une recherche via un formulaire dédié, mais j'y ai préféré une autre méthode, permettant de bien voir toutes les possibilités qui étaient offertes. Pour cela, cliquez sur le lien rouge "Présentation".


Une nouvelle page s'ouvre, avec un texte explicatif et, sur la gauche, quatre menus. Choisissez "Recherche dans les inventaires". Sur la droite, trois choix déroulants vous sont proposés : cliquez sur le petit "+" du corps d'armée qui vous intéresse. Dans mon cas, ce sera l'armée de terre (pour ceux qui sont dans le même cas, il faut sélectionner "Journaux des marches et opérations des corps de troupe").


On affine ensuite sa recherche selon ce que l'on connaît. Pour Charles Amberger, ce sera le cas le plus fréquent : les régiments d'infanterie, via "Régiments et bataillons" puis "Infanterie". Reste à choisir l'unité, ce sera donc le 132ème R.I.


Un clic sur le lien, et l'on obtient tous les journaux pour le 132ème RI, il reste à choisir la période qui nous concerne. Dans une nouvelle page, nous obtenons le journal de marche numérisé. La page affichée est la première concernant le début de la période choisie, ce peut donc être au milieu d'un journal, pas forcément au début de celui-ci.


Il ne reste plus qu'à lire le journal, en espérant trouver mention du combattant qui nous intéresse.
Plusieurs menus sont disponibles.

En haut :
En rouge, le récapitulatif de la recherche, avec la période concernée et la cote du journal : à noter scrupuleusement ! Dessous, la cote à nouveau puis le menu déroulant de choix chronologique. En cliquant sur les flèches à gauche et à droite, on passe à la cote ou à la période qui suit ou précède : attention ne changez pas de cote, vous obtiendrez un autre journal !

En bas :
C'est le menu de navigation habituel : première page, dix pages avant, page précédente, page suivante, dix pages plus loin, dernière page, suivi d'une navigation au jugé et d'un choix par numéro de page saisi par l'utilisateur.A gauche :
- main : pour faire bouger l'image avec le curseur positionné sur elle, en maintenant la souris cliquée
- + et - : le zoom avant et arrière
- carré de sélection : pour délimiter avec la souris une zone à zoomer
- cadenas : pour figer les paramètres choisis précédemment
- les trois petits carrés : inutilisé ?
- carré avec flèches autour : pour mettre le document dans sa taille originale
- carré avec flèches à l'intérieur : ajuste l'image pour qu'elle soit visible entièrement
- carré divisé en quatre parties : inutilisé ?
- flèche arrondie : rotation à 90°
- deux carrés imbriqués dont un plein : affiche ou désactive l'aperçu
- imprimante : lorsque cliqué, ce bouton donne 2 choix : imprimer l'image entière, ou juste la partie visible à l'écran.



Et voilà ! En quelques minutes, j'ai retrouvé —une chance— la mention du décès du sous-lieutenant Charles Amberger. Et maintenant, à vous de jouer et de vous plonger dans la première guerre mondiale, comme si vous y étiez...


[ Les journaux de marche ]