Rendons-nous tout d'abord sur le site des Archives : http://archives.seine-et-marne.fr

Depuis la page d'accueil, on clique à droite sur le lien "Archives en Ligne"

La page qui s'affiche présente les trois types d'archives que l'on va pouvoir consulter. Nous irons droit vers l'état-civil, mais bien évidemment le cadastre napoléonien ou les cartes postales seront un complément idéal à vos recherches ! La page qui s'affiche alors présente un descriptif de la collection que nous allons consulter, en l'occurrence ici tous les registres jusqu'en 1885.

Le lien de consultation n'est pas visible du premier coup d'oeil, il faut cliquer sur l'icône représentant un appareil photo, en haut à droite.

S'ouvre alors un pop-up central qui propose une liste de communes, il suffit de cliquer sur celle que l'on désire.
L'écran suivant vous propose de choisir une tranche de dates, mais nous vous le déconseillons, passez plutôt au bouton "suvant" directement.



La liste finale propose tous les registres disponibles. Ne cliquez pas sur les liens fournis, ceux-ci mènent à des détails abscons qui n'auront pas d'intérêt pour vous. Cliquez directement sur l'appareil-photo pour accéder aux images numérisées.


La fenêtre qui s'ouvre nous est familière :


Vous pouvez tout de suite commencer vos recherches. Les menus sont tout à fait traditionnels :


En haut, le descriptif du registre où l'on se trouve à gauche, et à droite les flèches de navigation : première image, image précédente, dix images précédentes, numéro d'image à saisir, image suivante, dix images suivantes, dernière image.

Sur la gauche, des fonctions utiles sur lesquelles nous ne reviendrons pas, tout est indiqué ci-dessus ! Notons simplement qu'il n'y a pas ici de mémorisation d'images ni de panier, hormis sur les recheches, ce qui n'est pas d'un grand intérêt avouons-le.


Pas de téléchargement non plus, mais on notera la phrase qui figure sur la page d'impression qui apparait (sur la page de votre navigateur ouverte avant que vous commenciez vos recherches !) lorsqu'on choisit cette option : "Les documents numérisés ne peuvent pas être utilisés à des fins commerciales sans autorisation des Archives départementales de Seine-et-Marne et le paiement de frais de reproduction."

Et maintenant, à vous de jouer !


Merci de ne pas signaler l'éventuelle lenteur du site, cela est parfaitement normal car vous vous connectez tous en même temps ! Cela ira mieux dans quelques temps.