Retrouver les propriétaires successifs d’un terrain

Le 23 juil. 2008 par Frédéric Thébault

Cette semaine, une question de Jacqueline Le Pensec :

Dans quelle série d’Archives peut-on retrouver les propriétaires successifs d’un terrain, situé sur la commune de Cormolain – 14, entre les années 1800 et 1809 ?

Il n’existe pas une série d’archives pouvant vous donner les propriétaires d’un terrain ou d’une maison entre 1800 et 1809, cela serait trop facile. Il y a plusieurs recherches  à faire et vous devez y consacrer un peu de temps.

Je vous suggère de commencer aux AD 14 par la consultation Des anciennes matrices cadastrales de la commune
concernée, en consultant parallèlement l’ancien plan napoléonien pour bien situer la parcelle en question. N’oubliez pas aussi de consulter les Etats de section. Vous découvrirez ainsi que dans les années 1830, la parcelle 135 de la section E appartenait à Jean Durand. (ceci EST un exemple).
 
Ensuite deux cas se posent à vous pour remonter vers 1800 :
 
– soit La famille Durand était propriétaire avant 1830 et vous Le saurez en faisant une recherche classique par l’état-civil, pour remonter sur les parents et grands-parents de Jean Durand, en n’oubliant pas de rechercher les successions, faisant un bilan de l’état Des biens immobiliers.
 
– soit la famille Durand n’était pas propriétaire vers 1830 et vous le saurez en effectuant Des recherches aux AD 14 dans les tables des vendeurs et des acquéreurs du bureau d’enregistrement dont fait partie la commune concernée.
 
La table Des aquéreurs Des années 1815 à 1832 pourra ainsi vous apprendre que Jean Durand a acheté Le terrain à telle date et à telle personne chez tel notaire. Vous prendrez ensuite l’acte notarié correspondant pouvant vous apporter de bonnes informations sur l’origine du bien.
 
Vous pourrez ensuite continuer avec le jeu de l’état-civil et des tables, car Le nom de l’ancien propriétaire vous EST désormais connu, et ce jusqu’à 1800. Bon courage.
 
Pour la CSGHF
Martine  DUHAMEL
Généalogiste professionnelle à Périgueux – Dordogne – 24

Dans le cadre du partenariat entre GeneaNet et la Chambre Syndicale des Généalogistes et Héraldistes de France , un généalogiste professionnel, répond chaque semaine à vos questions. Utilisez le formulaire prévu à cet effet pour nous transmettre vos questions. Attention, nous vous rappelons que les questions transmises à la Chambre doivent avoir un caractère d’intérêt général et être les plus précises possibles (sur les lieux et les dates en particulier).

Pour vos recherches plus personnelles,
pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre,
n’hésitez pas à Consulter l’annuaire de la Chambre Syndicale !