La cabane de Léon Borel

Le 10 juil. 2008 par Frédéric Thébault

En cette période estivale de retour aux lieux qui ont bercé notre enfance, des endroits où ont vécu nos ancêtres pour beaucoup d’entre nous, c’était l’occasion de relancer une rubrique un peu abandonnée qui faisait appel à vos talents de conteurs.
Pour remettre en branle vos témoignages et historiettes, voici un bref hommage consacré au grand-père de l’auteur, Léon Borel.
D’autres témoignages ont été publiés, vous pouvez vous en inspirer pour vous lancer dans l’opération délicate du devoir de mémoire.

Mon grand-père maternel, Léon BOREL est né le 28 avril 1885 à Saint-Denis, il est décédé lorsque j’avais 2 ans. Il avait épousé ma grand-mère qui avait déjà une fille de 7 ans, ma tante…

GeneaNet - témoignage, Léon BorelSa passion : la terre. Il achetait des morceaux de terrain sur Montigny les Cormeilles (val d’oise).
Il a fait construire une maison avec la loi “Loucheur”, mais avant de pouvoir faire faire cette construction puis y habiter, il avait édifié une petite cabane en bois dans laquelle la famille habitait (ma mère est née après).
Cependant la baraque est restée et je m’en souviens très bien. Je jouais dedans quand j’étais gamine.
Cette cabane ressemblait un peu à ce que l’on peut trouver dans les magasins de bricolage et autres.

Je ne me souviens pas de ce grand-père mais j’en ai entendu parler et je crois qu’il s’agissait d’une personne à caractère authentique.
Avec ma grand-mère, ils “élevaient” des escargots, les préparaient et en faisaient commerce en gros aux halles (je me souviens des cages avec grillages qui étaient toujours dans le sous-sol de la maison “loi Loucheur”.
Ce monsieur avait même une automobile avec laquelle la famille est partie en exode.

Ma tante, 92 ans, toujours de ce monde, me raconte.
Il était très peureux et cette escapade était digne d’un héros de romans.
La famille est partie sur un coup de tête de mon grand-père, en laissant tout sur la table, sans ranger quoi que ce soit.
Ma tante avait alors un bébé de quelques mois, ma mère était jeune fille.
Ils ont fait quelques kilomètres difficiles, tellement difficiles, qu’ils ont décidé de rentrer après de multiples péripéties.
A leur retour, ils ont retrouvé tout intact. La table mise comme à leur départ.
Rien n’avait été touché. Ils avaient risqué leur vie sur les routes alors que chez eux tout était calme…

Marcelle SCHMIT née PHILIBERT

GeneaNet - témoignage, Léon Borel


Cette rubrique vous est ouverte ! Si vous voulez parler de l’un de vos ancêtres, répondez seulement à ces questions :

1) présentez-vous, présentez votre recherche
2) racontez-nous l’histoire de votre ancêtre*
3) envoyez votre témoignage à email temoignage

NB : donnez le lien vers votre arbre en ligne et l’ancêtre dont vous souhaitez parler. Une photographie de vous-même, à défaut de celle de votre ancêtre, sera la bienvenue.
Attention, tous les témoignages reçus ne seront pas sélectionnés ! Les témoignages devront concerner des personnes nées avant 1900, il n’est pas question ici de parler de contemporains.

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription