Rendons-nous sur le site des archives : http://archives.ladrome.fr
Depuis la page d'accueil, on clique sur "accédez aux archives numérisées", dans le pavé brun en bas à droite.

GeneaNet - les archives de la Drôme sont en ligne

Une recherche thématique est alors proposée avec quelques vignettes. On choisit bien sur "Recherche dans l'état-civil", objet de cette note, mais n'hésitez pas à aller farfouiller dans les autres rubriques !

GeneaNet - les archives de la Drôme sont en ligne

La page qui s'affiche vous propose un petit moteur de recherche. Attention, les noms des communes ne figurent pas dans un menu déroulant ou ailleurs comme cela est souvent le cas, il faudra ici taper le nom directement, ou le début du nom.
La zone "partout" peut concerner aussi bien la commune qu'une paroisse, une date, etc. Les zones suivantes concernent la période de dates, la commune et le type d'acte désiré. On peut même restreindre sa recherche grâce aux menus déroulants à droite "ET", "OU", "SAUF".
Toutes les communes ne sont pas encore présentes sur le site, mais vous pourrez déjà trouver toutes celles dont le nom débute par les lettres A à D (jusqu'en 1852). Les autres seront mises en ligne peu à peu. Notons que Romans-sur-Isère est accessible directement sur le site de la mairie.

GeneaNet - les archives de la Drôme sont en ligne

La page de résultat offre un menu déroulant "en escalier", avec toutes les communes numérisées, celle que l'on a choisi laissant apparaître les différents registres disponibles. Un clic sur le petit "+" déroule le menu et laisse le choix des périodes.
Enfin, lorsqu'on a sélectionné la période, une petite vignette de l'image apparait, suivie d'un texte descriptif du registre, mentionnant par exemple les lacunes.

GeneaNet - les archives de la Drôme sont en ligne

On clique alors sur l'image pour ouvrir une fenêtre plein-écran présentant la première image du registre désiré.

GeneaNet - les archives de la Drôme sont en ligne

Nous n'avions pas encore rencontré ce type de design pour la consultation des images, cela change un peu nos habitudes.

Menus du haut :

GeneaNet - les archives de la Drôme sont en ligne

A gauche la cote du document que l'on consulte : toujours utile !
A droite, plusieurs petites icones. Dans l'ordre :
- enregistrer l'image : celle-ci ne s'enregistre pas sur votre disque dur, mais dans votre espace personnel. Cet espace ne nécessite aucune inscription, mais vous le retrouverez lors de votre prochaine connexion grâce à un cookie mémorisé dans votre navigateur (voir dans ce blog la note suivante).
- imprimer : le choix vous est donné : imprimer la vue actuelle (c'est-à-dire l'image zoomée par exemple) ou "le document actuel" (la totalité de l'image). Avec cette impression, la cote est indiquée, merci aux archives qui pensent à nous !
- modifier le fond d'écran : une option inédite qui vous permet de changer la couleur (noire par défaut) du fond de la fenêtre de visualisation (pour du gris)
- un bouton d'aide
- la fermeture de la fenêtre

Menus du bas :

A gauche, le zoom, que l'on peut manipuler avec le "6" ou le "+", le triangle de défilement ou en tapant un pourcentage.

GeneaNet - les archives de la Drôme sont en ligne

Au centre, encore une option inédite et bienvenue : la navigation, avec la visualisation des vignettes des images adjacentes à l'image centrale, utile si l'on veut "zapper" les images d'entêtes ou pages blanches. La navigation s'effectue sinon par mouvement du curseur numéroté sous le trait. Ici, pas de possibilité de taper un numéro de page, mais ce n'est pas gênant car le déplacement du curseur est très fluide.

GeneaNet - les archives de la Drôme sont en ligne

A droite, plusieurs réglages :
- La loupe : par défaut, le bouton est de couleur verte, c'est-à-dire que vous allez délimiter une zone de zoom dans l'image. Si vous préférez utiliser votre souris pour déplacer l'image (ici une petite croix remplace la flèche de votre souris, sur d'autres archives départementales c'est la petite main), il vous suffit de cliquer sur ce bouton,
- rectangle avec flèches dessus et dessous : il vous permet d'ajuster l'image à sa hauteur maximale,
- rectangle avec flèches à droite et à gauche : pour ajuster l'image à sa largeur maximale,
- réglage de la luminosité,
- réglage du contraste,
- positif/négatif de l'image (noir sur fond blanc ou blanc sur fond noir),
- rotation de l'image (0°, 90°, 180°, 270°),
- l'habituel cadenas pour verrouiller/déverrouiller vos réglages et accentuer le confort de lecture lorsque l'on consulte un registre entier,
- enfin, le bouton de réinitialisation de tous les réglages, par défaut.

GeneaNet - les archives de la Drôme sont en ligne

Dernier point, évoqué plus haut : pour consulter vos images mémorisées, vous pouvez, depuis la page de recherches (pavé orange de droite) ou la page de résultats (icone d'un dossier), accéder à votre panier d'images mémorisées, et les reconsulter à votre guise sans avoir besoin de les chercher à nouveau au sein des registres. Notons qu'un clic sur l'icone représentant un fichier PDF donne le message "vous n'avez pas le droit de télécharger ce fichier", on en voit donc mal l'utilité...

GeneaNet - les archives de la Drôme sont en ligne


En résumé, ce nouveau site de consultation d'archives numérisées devrait combler de plaisir tous ceux qui ont des ancêtres dans la Drôme... dans les communes de A à D !