Les archives de l’Ain sont en ligne

Le 9 oct. 2007 par Frédéric Thébault

L’Ain suit le mouvement : c’est désormais le vingt-troisième département français qui diffuse ses archives sur le web, faisant ainsi le bonheur de tous les généalogistes.

L’accès aux images numérisées du département de l’Ain se fait de façon on ne peut plus intuitive. Après avoir tapé la fameuse “url” (adresse du site), en l’occurrence www.archives.ain.fr

GeneaNet - les archives de l'Ain en ligne

Sur cette page, bien en évidence, un lien pour la consultation, “consultez les archives numérisées”. N’écoutons que notre courage, et allons-y !
Nous arrivons ensuite sur une page de présentation très jolie qui nous explique ce que nous allons trouver. La bonne surprise, c’est qu’en plus des registres paroissiaux et de l’état civil jusqu’en 1886, nous aurons aussi accès aux listes de recensements, aux registres matricules militaires, aux plans cadastraux et même aux cartes postales et à la presse locale !

GeneaNet - les archives de l'Ain en ligne

Prenons l’exemple des registres paroissiaux, qui nous intéressent au premier lieu, et cliquons dans la partie blanche sur le menu correspondant. La page se réaffiche avec un formulaire de recherche à gauche, et à droite quelques explications supplémentaires. Il suffit de renseigner le nom de la commune désirée, toutes les autres zones étant facultatives, pour afficher la liste des registres disponibles. Une liste des communes est également disponible.

Il ne reste plus qu’à choisir le registre qui nous intéresse, de cliquer sur le petit oeil qui apparait sur la droite, et une fenêtre s’ouvre, intégrant l’image numéro 1 du registre désiré.

GeneaNet - les archives de l'Ain en ligne

Détaillons maintenant l’interface de consultation des images :
Sur l’image, en haut à droite, une mini-image déplaçable dans l’écran, que l’on peut également fermer.
GeneaNet - les archives de l'Ain en ligne

Au bas de l’image, une barre de navigation suivie des traditionnelles flèches d’avance et recul. Sur la gauche, un menu dont les fonctions sont les suivantes :
a-afficher/effacer la boite de navigation
b-afficher/effacer la boite à outils
c-déplacement libre en déplaçant la souris sur l’image
d-sélectionner une zone
e-un zoom manuel, de plus à moins
f-paramètres par défaut
g-figer les paramètres de zoom, d’une page à l’autre

En haut enfin, le menu le plus intéressant, qui vous permet de vous “approprier” le site. Remarquez d’abord le lien bleu clair qui figure au dessus du tableau de consultation, “Classeur”, suivi d’un point d’interrogation.

GeneaNet - les archives de l'Ain en ligne

Lors du premier clic que vous ferez, on vous expliquera qu’il faut vous enregistrer pour pouvoir bénéficier de ce service.

Faites-le. Un formulaire apparait, vous demandant nom, prénom et autres renseignements qui resteront confidentiels. A l’issue de ce formulaire, les généalogistes qui ont du temps libre se feront un devoir de cocher la case de participation à l’indexation. Les autres ne la cocheront pas, ils bénéficieront quand même des services du site.
Les boutons qui figurent dans le cadre gris seront désormais utilisables :
1-cette vue n’a pas encore été indexée. Si vous faites partie des généreux participants, alors vous pourrez l’indexer !
Vous la retrouverez également, en couleur bleue, si l’indexation a été réalisée, dans les listes de registres. C’est le même principe que sur les Registres en Ligne de GeneaNet.
2-enregistrer cette vue dans classeur, si identifié : vous allez mémoriser toutes les images qui vous intéressent et pourrez y revenir ultérieurement,

GeneaNet - les archives de l'Ain en ligne

3-ajouter un commentaire à cette vue et classer, si identifié : Vous pourrez saisir un commentaire, et celui-ci sera automatiquement imprimé avec l’image quand vous désirez la conserver sur papier,
4-imprimer,
5-enregistrer.

Pour résumer, si l’on ne trouve pas certaines fonctions comme la rotation, l’inversion en négatif ou la luminosité (l’absence de cette dernière risquant de manquer cruellement sur certains images), le site possède de nombreux atouts, une très grande facilité d’utilisation et une personnalisation simplet et intuitive. Evidemment, le jour de nos tests (jour de l’ouverture du site), la visualisation était parfois un peu lente et aléatoire, mais cela disparaîtra certainement vite une fois l’attrait de la nouveauté passé.

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription