La réponse de la Chambre Syndicale des Généalogistes et Héraldistes de France (CSGHF), partenaire de GeneaNet :

Plusieurs aspects ici : 1) un décès en mer   2) c’est un fait de guerre  3) en période de paix, on trouvera peut être un article   4) La Compagnie Paquet et 5) pas de délai lorsque le fait est  notoire, 6) c’est la Chouia, et son descriptif  7) quel est le statut de vos grands parents... :

1) un décès en mer pouvait être enregistré plusieurs fois, de la façon suivante :
- au port de destination prévue,
- ensuite dans l’état civil du lieu de naissance,  
- et / ou, dans le lieu du domicile,
- dans le cas où le lieu de naissance est inconnu, cet acte de décès est alors inscrit dans l’état civil du 1er arrondissement de Paris,

2) c’est un fait de guerre, peut être en existe-t-il une narration dans les archives militaires ? Ici nous sommes en 1919, les archives militaires de moins de 100 ans sont conservées à Pau (Caserne Bernadotte, Place de Verdun).

3) autre piste : en janvier 1919, nous sommes en période de paix, on trouvera peut être un article dans les journaux, soit à Marseille, soit à Paris, …

4) les archives de la Compagnie Paquet à Marseille sont privées ; quelques ouvrages pour les découvrir :
- Danièle DIGNE : Nicolas PAQUET, l’aventure maritime et Coloniale d’une grand armateur, Editions Robert Laffont, 1986,
- Pierre GALLOCHER et Bernard BERNADAC, Histoire de la Compagnie de Navigation Paquet, Editons Tacussel, 1991,

5) pas de délai lorsque le décès est notoire

6) l’ouvrage de Paul Bois, l’armement marseillais, publié par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille indique page 128 (compagnie Paquet) :
- Chaouia, 1912-1919 ex Koningin-Wilhelmina, premier navire à 2 cheminées, acheté d’occasion en Hollande, construit en 1896, acquis par la Compagnie Paquet en janvier 1912 (…) pour le trafic avec le Maroc (pacifié et devenu protectorat en 1912), rebaptisé selon une région marocaine, assure les missions de transport de guerre qui se prolongent après l’armistice. Parti de Marseille le 13 janvier 1919 pour le Pirée et Constantinople, aborde le détroit de Messine le 16 janvier à 0h15 et heurte un missile résiduelle, coule en 4 minutes, faisant 360 victimes et 180 survivants recueillis en grande partie par le vapeur anglais DAGHESTAN.

7) quel était le statut de vos grand parents
sur ce bateau ? de quelle administration dépendaient-ils ? c’est une autre piste de recherche.

Pour la CSGHF
Chantal COSNAY


Pour vos recherches plus personnelles,
pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre,
n'hésitez pas à Consulter l'annuaire de la Chambre Syndicale !