Nous y suivons les mésaventures d'Ambroise Chabert (o 1696 † entre 1761 et 1772), "hôte" à Corps, qui profitait un peu trop de son statut "d'exacteur des Tailles" pour s'enrichir ; celles de Bernard Baret, curé de son état au XVIIème siècle, victime des habitants de la paroisse où il avait été nommé ; ou encore un article sur une famille de notaires de 1580 à 1840.

Nous trouvons également dans ces Petites Histoires, la transcription d'un récit sur les guerres de religion en Haut-Dauphiné entre 1562 et 1588. Ce "Mémoire fait par le capitaine Arabin de la Vie de Monseigneur le connestable des Diguières" vaut le détour, et l'on attend d'autres textes sur cette période trouble avec impatience. Le siège du château de Pellafol, en 1426 donne également lieu à un récit passionnant, sans oublier une très intéressante "Expédition des Provençaux en Dauphiné" en 1368 et 1369 ou une vie du croisé Philippe de Montfort.

Dernier article en date, "Florence, la république patricienne" (1183-1434), est une étude bien documentée sur les principales familles (les Medicis, Bardi, Peruzzi) ayant conduit la République de Florence à la réputation et à la richesse dont la ville italienne jouit encore aujourd'hui.

Faut-il le préciser ? Cette rubrique "Petite Histoire" est un modèle pour tous ceux qui se sentent l'âme de raconter des histoires liées à leurs ancêtres ou à leur région, qu'il s'agisse d'un travail rédactionnel pur, ou de la transcription et mise en forme de documents endormis.

"La Petite Histoire" est accessible par le menu de gauche lorsque vous arrivez sur le site web de Cyril Royer, dont voici l'adresse : http://generoyer.free.fr

Bonne lecture !