1/ Les captures d’écran de logiciels

De quoi s’agit-il ? C’est très simple : grâce à l’aide de généreux internautes, nous avons collecté une série de captures d’écran d’ordinateurs, c’est-à-dire de photos, d’instantanés de ce qui apparaît sur l’écran de l’ordinateur à un instant donné. En l’occurrence, il s’agit de divers logiciels de généalogies, à la rubrique « export Gedcom ».

L’exemple ci-dessous vous permettra de mieux comprendre : il s’agit de la capture d’écran du logiciel Heredis, dans sa version 2000 / 2001, pour PC fonctionnant sous Windows : peut-être le vôtre ?

heredisecran.jpg

L’image ci-dessus parle d’elle même, mais vous trouverez pour ce logiciel quelques explications détaillées en plus.
De nombreux logicielsfigurent dans notre rubrique d’aide, mais si certains manquent, l’appel est lancé : faites-nous parvenir vos propres captures d’écran, que nous les intégrions à cette petite base, elles pourront aiderde nombreux débutants.

Pour les consulter, rendez-vous à l’adresse suivante : www.geneanet.org/help/formats.php3, ou passez par l’onglet « Aide », menu « Foire aux Question, Tutoriaux », puis descendez tout en bas de la page au chapitre « Pour les experts », et cliquez sur « Le format GeneaNet ».
Dans la page qui s’ouvre, c’est le tableau de la seconde moitié de page.

2/ Le tutorial « Présentez votre généalogie en ligne à partir de votre Gedcom »

Pour créer un Arbre en ligne par envoi de fichier Gedcom, vous avez plusieurs solutions au cas où vous n’avez pas compris la façon de procéder :

  • abandonner, ce qui est une très mauvaise solution,
  • vous renseigner dans les forums de discussion, ce qui est une bonne solution, mais qui peut se révéler incomplète ou trop longue à venir, selon la personne qui vous a répondu,
  • utiliser le tutorial mis à disposition par GeneaNet.

    De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’une petite animation qui vous présente toute la procédure comme si vous étiez, animation que vous pouvez visionner autant de fois que vous le désirez.
    Vous la lancez, puis vous voyez se déplacer sur l’écran une souris et des bulles d’information, présentes à chaque clic, à chaque étape.
    Vous avez la possibilité de faire une pause quand vous le souhaitez, d’aller en avant ou en arrière grâce aux petites flèches qui figurent en pied de page, et d’agir en parallèle sur une autre page de votre navigateur, bien réelle celle-ci.
    Le tutorial est un moyen idéal : il reproduit la réalité comme si une autre personne était assise à côté de vous et vous montrait ce qu’elle fait.

Utilisez dès à présent le tutorial de l’Arbre en ligne« Présentez votre généalogie en ligne à partir de votre Gedcom ». Rendez-vous directement à cette adresse : www.geneanet.org/help/tutorial/fr/upload_gedcom.htm, ou passez par l’onglet « Aide », menu « Foire aux Question, Tutoriaux », puis descendez tout en bas de la page au chapitre « Les tutoriaux GeneaNet ». Choisissez « Arbre en ligne »,et cliquez sur « Tutorial Arbre en ligne : Présentez votre généalogie en ligne à partir de votre Gedcom ».