Qu’est-ce qui a changé depuis les dernières modifications :

Désormais, les notes familiales et les notes des événements, ainsi que les sources, saisies par vos soins dans vos logiciels de généalogie dans les rubriques correspondantes, et intégrées à vos fichiers gedcom, sont reprises sur votre Arbre en ligne.

Chaque logiciel interprétant la norme Gedcom à sa façon, il n’était jusqu’alors pas possible de reprendre toutes vos notes et toutes vos sources. Certaines étaient prises en compte, d’autre pas, et cela nécessitait bien souvent de votre part des manipulations inadéquates : soit vous n’exportiez aucune note, aucune source, soit vous deviez aller saisir ces renseignements dans votre logiciel, là où vous saviez qu’ils seraient récupérés et intégrés à l’Arbre en ligne.

Comment ces notes et sources sont-elles intégrées à mon Arbre en ligne :

C’est très variable ! Là encore, cela va dépendre du logiciel que vous utilisez.
Avec Geneatique par exemple, ces données s’intègrent parfaitement à votre Arbre. Un parrain de baptême – un oncle par exemple – apparaît aussitôt dans la zone baptême de la personne concernée, avec un lien automatique qui vous mène vers sa propre fiche où son filleul apparaît lui aussi de façon automatique !

Avec Heredis, nous sommes encore en travaux sur l’intégration de ces données, qui apparaissent pour la plupart avec les codes inclus dans les fichiers Gedcom : « CONT », « EVEN », etc.
Nous vous l’accordons, ce n’est ni très joli ni très clair, mais sachez-le : c’est provisoire, nos techniciens travaillent d’arrache-pied pour améliorer la chose.

Il existe des dizaines de logiciels de généalogie sur le marché, pour ne pas dire des centaines : la tâche est d’ampleur mais peu à peu vos Arbres en ligne pourront faire figurer vos informations le plus lisiblement du monde.

 

Je souhaite que mes sources apparaissent, mais pas mes notes. Comment faire ?

Tous les logiciels du marché qui vous proposent des rubriques de saisie différentes pour vos sources et vos notes vous laissent la possibilité, lors de la création de vos fichiers Gedcom, de choisir ce que vous voulez exporter, et ce que vous ne voulez pas diffuser.
Si vous ne souhaitez pas que vos notes apparaissent, alors c’est très simple : ne les exportez pas dans votre fichier Gedcom !
Si toutefois elles étaient présentes lors d’un précédent export, mais non intégrées à votre Arbre en ligne, alors renvoyez un nouveau fichier Gedcom, que vous aurez pris soin de réaliser selon vos désirs.

En attendant, notre équipe reste à votre écoute : n’hésitez pas à nous contacter, notamment via les forums de discussion.