Explorez votre généalogie, publiez votre arbre généalogique, débuter en généalogie.

Nouveau site
Nouveau site Logo

Connexion

identifiant et/ou mot de passe oublié(s)


Le Blog Généalogie

31 mars 2006

Les noms de famille en .fr

La Revue Française de Généalogie

Jusqu’à présent, seules les sociétés pouvaient déposer un nom de domaine Internet avec le suffixe .fr. Les particuliers qui voulaient ouvrir leur site familial et qui ne pouvaient se satisfaire d’un .com, .org ou .net devaient se contenter d’un sous domaine de type .nom.fr. Or le moins que l’on puisse dire est que les doubles suffixes n’ont pas rencontré le succès populaire escompté !

Lire la suite...

Petit blog de généalogie pris dans la toile

Mon blog ressemble un peu à la" généalogie en direct "en ce sens qu'il actualise les données que je trouve actuellement, mais surtout il vous présente de manière plutot originale (en tout cas je n'en est pas vu actuellement comme le mien, si vous en connaissez , faites le moi savoir) la vie de mes ancêtres comme un feuilleton généalogique mais aussi psychogénéalogique.

J'attends donc vos commentaires sur mon blog, qui m'aideront à avancer pour creuser plus avant pour découvrir les secrets de mes aieux qui sont sans doute parfois les mêmes que les votres.

http://genealogiesylvie.canalblog.com/

Note soumise par : carlo sylvie sylviecarlo@yahoo.fr

28 mars 2006

Cousinade à Agde - Descendants Martin x Quentien

On nous informe qu'un rassemblement des descendants de Macaire MARTIN et de Jules QUENTIEN se prépare !

Une cousinade est organisée les 29, 30 avril et 01 mai 2006 à Agde.

Lire la suite...

Votre avis nous intéresse !

Pour la 4ème année consécutive, GeneaNet vous propose de participer à son enquête annuelle de satisfaction.
Ces trois dernières années, vous avez été nombreux à participer à notre enquête annuelle de satisfaction, et nous vous en remercions encore.
Grâce à vous, nous avons pu définir les priorités de développement pour GeneaNet, améliorer certaines fonctionnalités existantes, ou en créer de nouvelles... et ce fut tout particulièrement le cas en 2005.

Cette enquête est anonyme et vous permet de vous exprimer librement sur ce qui fait que vous aimez GeneaNet... ou sur ce qui manque pour que vous aimiez encore plus GeneaNet !

Lire la suite...

Entraide généalogique à Migennes (Yonne)

L' Antenne "Entre Tholon et Armançon" communique : 

L' Antenne "Entre Tholon et Armançon" vous attend pour un après-midi d'Entraide à Migennes le Samedi 8 Avril de 14h30 à 17h30 à la salle Valmy ,Rue des Ecoles.

Lire la suite...

Pierre Katz nous a quittés

On nous communique la triste nouvelle :
 
Pierre Katz, du Cercle de Généalogie Juive, est décédé à l'âge de 79 ans le 22 mars, il a été inhumé au cimetière de Marmoutier.

Il était l'auteur d'ouvrages de référence sur les communautés juives d'Alsace-Lorraine ("Recueils des déclarations de prise de nom patronymique des Juifs en 1808" dans le Haut-Rhin, Bas-Rhin, Moselle, Meurthe et Moselle, "Les Communautés Juives du Bas-Rhin en 1851", "Les Communautés Juives du Haut-Rhin en 1851")

"Un chercheur remarquable, un travail incontournable."

Le site du CGJ : http://www.genealoj.org

27 mars 2006

Forum Généalogique meusien

Le premier forum généalogique meusien se tiendra le vendredi 7 et le samedi 08 avril 2006 de 09h00à 17h00 aux archives départementales de Bar-le-Duc (55) avec la participation exceptionnelle de JEAN LOUIS BEAUCARNOT.

Lire la suite...

Généalogie en direct : résumé des premiers épisodes

Fin janvier 2006, un nouveau projet, très enthousiasmant, a vu le jour sur ce blog : réaliser une généalogie en direct, et faire partager aux lecteurs, semaine après semaine, l'avancée des recherches. Deux mois plus tard, une première étape a été franchie, nous vous proposons aujourd'hui un petit résumé des différents épisodes.

Lire la suite...

26 mars 2006

Du nouveau du côté de RacinesComtoises

Racinescomtoises communique : 

Créé en 2000, Racinescomtoises après quelques années de sommeil fait peau neuve pour vous offrir, en plus des rubriques que vous connaissez déjà (notamment CousinsGenWeb et les listes de discussions), de nouveaux services.

Lire la suite...

Rassemblement de la famille HENRIOT

Annonce d'une cousinade : les HENRIOT du Doubs et des environs

Nous informons à toutes les familles issue de la famille HENRIOT du Doubs et environs, à se rendre à la cousinade qui aura lieu à Consolation (25) le 3 septembre 2006.

Lire la suite...

Le guide de référence des logiciels de généalogie

Geneasofts, ou "Le guide de référence des logiciels de généalogie" : c'est le nom de ce nouveau site web qui vient de voir le jour, d'ores-et-déjà une référence en la matière.

Il y a quelque temps, le Blog Généalogie vous avait proposé de découvrir "Geneabax", un blog d'information consacré aux logiciels de généalogie. Jean-Yves Baxter, créateur de jeux vidéo (le célèbre Adibou pour les enfants entre autres) et de logiciels de gestion commerciale, passionné de généalogie et également collaborateur de la Revue Française de Généalogie, en était l'auteur. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, son site a connu un succès fulgurant, et est devenu une référence incontournable.
Aujourd'hui, "GeneaBax" fait peau neuve, et se transforme en GeneaSofts, au nom et à la structure plus adaptés à notre sujet.

Lire la suite...

25 mars 2006

État civil du Tarn

La Revue Française de Généalogie

L’état civil du XIXe siècle en ligne est disponible pour la totalité des communes du Tarn jusqu’en 1880 environ (les actes de 1880 à 1904 ne sont communicables qu’en salle de lecture), par une interface basée sur Acrobat Reader (logiciel gratuit). Un département de plus au palmarès de ceux qui facilitent la tâche des généalogistes, en attendant la mise en ligne des registres paroissiaux.

http://www.cg81.fr/arch81/etat_civil.html

24 mars 2006

1907 la révolte vigneronne en Languedoc-Rousssillon

En 2007, nous allons célébrer le 100° anniversaire des évènements qui ont marqué l’histoire du Languedoc Roussillon. Il en est resté dans l’inconscient collectif régional des traces durables qui s’atténuent peu à peu, se transforment, ou disparaissent totalement chez les néo languedociens. Ils sont nombreux ceux qui  ignorent la réalité et l’évolution du vécu régional. Cette révolte vigneronne a eu pourtant des conséquences politiques nationales, mais aussi des répliques, comme on dit des tremblements de terre, en particulier en Champagne ou les viticulteurs ont copié ceux du sud en avril 1911.

Lire la suite...

23 mars 2006

Généalogie en direct (9)

[ aller à l'épisode précédent ]    -    [ Voir l'arbre ]

Nous nous sommes arrêtés la semaine dernière sur les relevés les plus anciens de Grasse. Nous savons donc que Claude Moutet, l'ancêtre le plus ancien identifié avec une date certaine, celle de son mariage le 26 avril 1659, est fils de Joseph et de Jeanne Cresp.
Deux possibilités s'offrent désormais à nous.

Lire la suite...

21 mars 2006

Au revoir DOM

Serge Busiau nous transmet un message d’Emmanuelle Visseaux :

« C'est avec une très grande tristesse que nous apprenons le décès de Dominique CANET,  après une lutte de plus de 2 ans contre la maladie.

Ceux qui ont goûté aux GénéaBouffes Lyonnaises avec elle, et tous ceux qu'elle a aidés par ses recherches bénévoles aux AD, savent que nous perdons une amie et une personne exceptionnelle.

Lire la suite...

Rendez-vous de la généalogie à Campénéac

Grande première à Campénéac (56), les 29 & 30 juillet 2006 : les Rendez-vous de la Généalogie (en partenariat avec La Librairie de la Voûte) continuent leur carrière à la Salle polyvalente de 10 h à 19 h le samedi et de 10 h à 18 h 30 le dimanche.

Lire la suite...

20 mars 2006

Congrès de généalogie, et anniversaire du CGIV

7ème Congrès Généalogique de Bretagne et 20ème anniversaire du Cercle Généalogique d'Ille-et-Vilaine

Le congrès aura lieu les samedi 6 et dimanche 7 mai 2006 au Carré-Sévigné :
1 boulevard de Dézerseul à Cesson-Sévigné (proche de Rennes).

Le programme complet est disponible sur : http://cgiv35.org/congres/accueil.html

Pour plus d'informations et pour vous inscrire, contactez le Cercle Généalogique d'Ille-et-Vilaine :
18 bis rue Frédéric Mistral 35200 RENNES, e-mail : cgiv35@wanadoo.fr

Rechercher ses ancêtres en Autriche ou en Pologne ?

Une question de Roger Wolf :

Comment peut-on faire pour retrouver ses origines à partir de parents nés en Autriche (Wien) début du 20ème siècle et en Pologne fin du 19ème siècle à l'époque province autrichienne ?

Lire la suite...

"Pillage", base de données, données de moins de 100 ans... GeneaNet fait le point pour vous !

Depuis plusieurs mois, on lit ça et là tout et son contraire au sujet des droits et des devoirs du généalogiste sur Internet. Certains s'improvisent juristes en propriété intellectuel, d'autres spécialistes de la CNIL sans oublier ceux qui menacent de procès à tout bout de champs en citant pêle-mêle 60 millions de consommateurs, la loi du 6 janvier 1978 ou le code civil. Mais qu'en est-il réellement ?

Lire la suite...

19 mars 2006

Vous, votre généalogie et GeneaNet...

Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir les services proposés par GeneaNet, et nous vous en remercions. Si vous ne vous êtes pas encore rendus dans la rubrique Premiers Pas, ou si vous n'avez pas encore bien compris la procédure à suivre pour créer gratuitement votre Arbre en Ligne, voici un petit rappel concernant la structure de GeneaNet, et son mode d'emploi.

 

Lire la suite...

17 mars 2006

Protégez votre généalogie gratuitement et sans contraintes !

Il est fréquent, au détour d'un forum ou d'une liste de discussion, de rencontrer des messages d'internautes désespérés, demandant à d'éventuels cousins de leur renvoyer des Gedcom qu'ils leurs auraient éventuellement transmis dans le passé. Vous-même en avez peut-être déjà eu la nécessité !

Lire la suite...

16 mars 2006

Généalogie en direct (8)

[ aller à l'épisode précédent ]    -    [ Voir l'arbre ]

J'ai beaucoup hésité avant de choisir la meilleure façon pour raconter la suite de cette recherche généalogique: faire comme si nous étions dans des conditions réelles de recherches, c'est-à-dire dans les locaux des archives départementales, pour y consulter microfilms ou registres, ou opter pour une généalogie comme elle se pratique de plus en plus, à savoir à distance, grâce notamment à l'Internet.

Lire la suite...

Rejet d'un texte PCF pour enregistrer les bébés où habitent leurs parents

La proposition de loi présentée par Jacques Brunhes et dont nous nous étions fait écho en début de semaine a été rejeté ce matin par l'Assemblée Nationale.

Nous reproduisons ci-dessous la dépêche AFP correspondante.

Lire la suite...

13 mars 2006

Retrouver un député de la Convention Nationale exilé

Une question de Odile Pryor :

 "Pourquoi un député la Convention Nationale, député de la Somme, dut-il s'exiler à Mons, en Belgique, autour de la Restauration (en 1816) ? Comment retrouver sa trace?"

Lire la suite...

Jean-Louis Beaucarnot est inquiet...

Tout généalogiste qui se respecte connaît Jean-Louis Beaucarnot, sommité du monde généalogique, dont les livres ont été pour la plupart d'entre nous le vecteur de notre passion. Jean-Louis connaît bien la généalogie, mais il connaît aussi les généalogistes, et tout leur environnement : dépôts d'archives, associations, personnalités, aspects juridiques, etc.
En résumé, quand Jean-Louis Beaucarnot pense quelque chose, et qu'il nous en fait part, son avis est à considérer avec le plus grand sérieux.
Sur son site web, son dernier éditorial est ainsi un petit pavé dans la mare...

Lire la suite...

11 mars 2006

Cousinade Réveillère

Si vous pensez être descendants de Jacques Réveillere (né au Puy St Bonnet en 1783) et Françoise Manceau (neé à Saint-Christophe du Bois en 1789), une Cousinade s'organise courant Juin en Vendée. Tous les Réveillere, Reveiller, Reveillé, Reveillez...

Note soumise par Reveiller.jean-paul@laposte.net

Tourcoing-Menin

La Revue Française de Généalogie

Christophe Yernaux met à disposition sur son site personnel une quantité impressionnante d’informations sur la région de Tourcoing-Menin dans le département du Nord. On y trouve notamment plus de 25.000 mariages du secteur à télécharger gratuitement, près de 3.000 actes notariés à consulter, ainsi que ouvrages anciens d'histoire locale numérisés (monographie de Mouscron, Histoire de Linselles, de Halluin, de Roncq, etc. Le tout en accès libre et gratuit.

http://local.free.fr

10 mars 2006

Forum de généalogie à Angers

L'Association Généalogique de l'Anjou organise le 1er et 2 avril 2006 son 1er forum de généalogie. Rendez-vous salle du doyenné, le samedi de 14 à 19h et le dimanche de 9h à 18h. Pour en savoir plus consultez notre site : http://a.gen.a.club.fr/

 

Lire la suite...

9 mars 2006

COUSINADE ALLEON

Nous organisons une cousinade "ALLEON" le 13 mai 2007. Elle réunira les cousins descendants de trois frères et soeurs nés à TAIN dans la Drôme:

Lire la suite...

Généalogie en direct (7)

[ aller à l'épisode précédent ]    -    [ Voir l'arbre ]

Nous voici désormais dans un passé lointain, celui du siècle des Lumières, avant que la Révolution ne bouleverse les structures en place depuis des siècles, donnant la "Liberté, Egalité, Fraternité ou la Mort" à tous les "Citoyens du peuple de France", guillotinant par la même occasion un roi pourtant pas si mauvais, Louis XVI.

Lire la suite...

8 mars 2006

Cousinade à Fégréac (44)

L'Association Mémoire Vivante de Fégréac (44) organise une cousinade les 15 et 16 juillet 2006
Elle concerne les descendants des 4 couples suivants (ces 4 couples sont les arrières grands parents de Grégoire Orain, prêtre réfractaire) : Jean Baptiste Orain et Jeanne Duperré, mariés à Fégréac le 22 octobre 1691, Vincent Menand et Marguerite Bocquel, mariés à Fégréac le 22 octobre 1691, François Mesnager et Jeanne Bocquel, mariés à Fégréac le 30 janvier 1674, Jacques, Jean Motreuil et Marie Jouan, mariés à Fégréac le 25 septembre 1688 Toutes les personnes intéressées peuvent me contacter : jfburban@wanadoo.fr

6 mars 2006

800 000 nouveaux actes disponibles chez notre partenaire Recherche d'un Nom

Une nouvelle mise à jour vient d'être effectuée par les éditions SWIC sur le site Recherche d'un nom portant à plus de 38 millions le nombre d'actes accessibles sur leur site.

Ce mois-ci, ce sont l'Aisne, l'Oise et la Somme qui entrent dans la base avec plus de 400 000 actes en provenance de l'Association Généalogie 60.

Parallèlement, d'autres associations ont apportées de nombreuses mises à jour.

Lire la suite...

Entamer des recherches généalogiques en Italie ?

Une question de Michel Bertinetto :

Comment entamer des recherches généalogiques en Italie (Piemont, Sardaigne, ex-possessions de la Maison de Savoie) ?

Lire la suite...

GenemilAssoc fait peau neuve

Nous avons tous des ancêtres ayant, sinon fait partie de la gent militaire, du moins vécu les conflits de notre Histoire tourmentée. L'association GenemilAssoc, créée il y a deux ans suite au succès de la liste de discussion Genemil (plus de 3000 inscrits), a pour but de favoriser les relations entre les services publics et privés en charge de la conservation et la communication d'archives, d'une part, et les chercheurs utilisateurs de ces archives à des fins de travaux généalogiques et historiques, d'autre part, principalement dans le domaine militaire. Ainsi, depuis sa création, elle collecte et diffuse de nombreux documents, qu'elle met à disposition gratuitement sur son site web. Ces documents sont fournis par divers intervenants, dont la plupart membres de la liste Genemil, et ils sont tous dûment validés avant diffusion par des spécialistes de l'histoire militaire, du moyen-âge (ARTHUR III de Bretagne - connetable de Richemont) à nos jours (la liste des soldats français morts en Côte d'Ivoire, à Bouaké).

Lire la suite...

Ajouter une photo sur la page d'accueil de votre Arbre en Ligne

Vous avez créé un bel Arbre en Ligne dont vous êtes fier, vous voulez désormais l'agrémenter graphiquement, en mettant par exemple une photo de votre ancêtre sur votre page d'accueil. Les esprits-chagrin vous diront qu'il faut connaître la programmation en HTML, et ils auront à moitié raison, car après avoir lu cette note, ce problème n'en sera plus un !

Lire la suite...

Histoire et Généalogie dans l'Aude

Le Cercle Généalogique du Langudac communique :

Rencontre Patrimoine Histoire et Généalogie les 11 et 12 mars 2006 à VILLAUTOU (Canton de BELPECH - Aude).

Lire la suite...

Salon à La Garenne-Colombes (92) les 18 et 19 novembre 2006

Le Cercle Généalogique de Colombes-Bois-Colombes-La Garenne-Colombes (92) antenne de l''Entente Généalogique de l''Arrondissement Nord des Hauts de Seine (EGAN 92) organise un salon généalogique avec des cercles généalogiques  de nombreuses provinces de France, etc.

L'entrée est gratuite.
Tout autre cercle non encore indiqué sur la liste est invité à prendre contact avec nous.

5 mars 2006

Nouveaux médaillés de Sainte-Hélène

Ce week end a été l'occasion d'une mise à jour de la base des médaillés de Sainte-Hélène (www.stehelene.org/), à savoir :

  • compléments d'information sur les médaillés du Calvavos qui sont désormais en intégralité dans la base, merci à Joel Beauvais ;
  • une partie (peut-être la totalité, les vérifications sont en cours) des médaillés du département de l'Oise, merci à guy Friadt ;
  • les listes supplémentaires du Lot-et-Garonne, merci à David Galant et Pierre Lautmann.

Enfin environ 140 médaillés fournis ces deux derniers mois par leurs descendants.

Merci à tous !

Si vous souhaitez vous aussi participer à ce projet, n'hésitez pas à laisser vos coordonnées en commentaire de cette note.

Norma Alosi

Bien saisir les lieux pour son Arbre en Ligne sur GeneaNet

Il est un élément fondamental qui est, hélas, trop fréquemment mal renseigné dans vos généalogies : le lieu. Qu'il s'agisse de la naissance, du mariage ou du décès, il est nécessaire de bien faire attention à la façon dont celui-ci apparaitra sur votre Arbre en Ligne, mais également et surtout dans la base de listes-éclair. En effet, tous les internautes qui effectuent une recherche prévoyant d'affiner leur requête sur une zone géographique risquent de passer à côté de multiples résultats, du seul fait de la façon dont les lieux sont indiqués sur les Arbres en Ligne et, par conséquent, dans les fichiers gedcom... qui ne sont eux-mêmes que les reflets de la saisie effectuée sur les logiciels de généalogie.

Lire la suite...

4 mars 2006

Actes du Bas-Rhin en ligne

La Revue Française de Généalogie

Le projet vient de commencer d’une base de données participative de transcriptions d'actes pour le département du Bas-Rhin. Vous êtes en possession d'un acte (photographie, photocopie ou scan), vous pouvez aider un généalogiste qui le cherche en faisant une transcription de celui-ci qui sera mise sur ce site. Il suffira ensuite aux uns et aux autres de se contacter directement par courriel pour effectuer les échanges.

http://actes67.genealogique.info

Eugène Perrussot, Instituteur et Poilu

 

Mes ancêtres maternels, les Valentin, ont vécu 140 ans à Saint Léger sous la Bussière (71). En relisant l’émouvant "Discours prononcé par Monsieur Perrussot, ancien instituteur de cette Commune, ancien combattant, chevalier de la Légion d’honneur, à l’inauguration du Monument aux Morts, le 2 septembre 1923", je me suis dit alors : " Il serait sympa de "tirer un coup de chapeau" à ce Monsieur. Lire la suite ...

3 mars 2006

D'où viens-tu Christophe Ginisty ?

La blogosphère a ses figures de proue, certains diront ses barons... Bref, quelques personnalités sans lesquelles les blogs ne seraient pas les blogs... ou seraient autrement. Parmi ces personnalités, il en est une qui ne laisse pas indifférent ; il s'agit de Christophe Ginisty. Patron d'une agence de relations presse/relations publiques, Christophe blogue ici, parfois . Mais il est aussi à l'origine d'un très beau projet : Netizen, le premier magazine mensuel (papier !) consacré à la révolution des blogs. Le numéro 2 est en kiosque aujourd'hui ! Ne le manquez pas si vous voulez en savoir plus sur le phénomène...

Mais d'où viens-tu Christophe ?

Lire la suite...

2 mars 2006

Généalogie en direct (6)

[ aller à l'épisode précédent ]    -    [ Voir l'arbre ]

Le commentaire de M. Guy Keldermans, dans l'épisode de la semaine dernière, vient à point pour l'épisode de cette semaine. En effet, depuis plus d'un mois nous nous sommes attachés à reconstituer l'ascendence de Marie Antonie MOUTET sur le XIXème siècle. Les quatre premières générations sont désormais complètes, et la cinquième nous est connue, sans précisions de dates.

Lire la suite...

D'où viens-tu Valerio ?

Ce Blog se propose depuis quelques jours de mettre en avant des blogs francophones célèbres tout en étudiant le nom de famille de son auteur. Nous sommes persuadés qu'une véritable révolution est en train de s'opérer autour des blogs et ce n'est pas parce que nous étudions avant tout nos ancêtres que nous devons être figés sur le passé. Nous souhaitons donc faire d'une pierre deux coups, comme on dit !

Lire la suite...

1 mars 2006

Soirée généalogique

Les "Amis du Vieux Saint Just Saint Rambert" vous invitent à une soirée généalogique le Vendredi 17 Mars à 20h30 au Prieuré, quartier Saint Rambert. L'entrée est libre.
 
L'association des Amis du vieux Saint-Just-Saint-Rambert a pour objet :
- de grouper les personnes qui s'intéressent à l'histoire et à la vie de Saint-Just-Saint-Rambert ;
- de réunir, conserver, tant les matériaux que les papiers, pièces ou documents anciens présentant un intérêt historique ou documentaire pour l'histoire locale et régionale ;
- de recevoir, accepter et maintenir toute donation et achat éventuel d'objets ;
- de veiller, aider et contribuer à la conservation et à la sauvegarde des anciens sites de la commune et ses environs.
L'association regroupe 160 membres en 2002.
 
Pour tous renseignements amisvsjsr@wanadoo.fr ou 04 77 52 08 97