Explorez votre généalogie, publiez votre arbre généalogique, débuter en généalogie.

Geneanet

Connexion

identifiant et/ou mot de passe oublié(s)


Le Blog Généalogie

21 août 2014

21 août 1914 : "la bravoure est une des plus grandes qualités de notre race"

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, Stéphen Pichon se félicite des victoires et des qualités de l'armée française. Série de succès Russes aux frontières prussiennes et autrichiennes. Situation en Alsace et Haute-Alsace. L'armée belge et le camp retranché d'Anvers. Mémorandum de la France à toutes les Puissances concernant les atrocités allemandes. Circulaire aux préfets. Extrait du Bulletin de la République. La guerre navale.

Lire la suite...

20 août 2014

20 août 1914 : preuves des atrocités allemandes

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal nous assure avoir la preuve des atrocités commises par les allemands dans les villages alsaciens. Stéphen Pichon loue la conduite héroïque du maire de Badonviller. La situation de nos armées est sans grand changement. M. Blumenthal est à Paris. Les troupes anglaises se préparent pour une grande bataille. Le pape Pie X est dans un état désespéré. La situation à Paris est satisfaisante. Un lieutenant autrichien arrêté à Paris pour espionnage. Belges contre Allemands, Russes contre Autrichiens.

Lire la suite...

19 août 2014

19 août 1914 : les Allemands sont-ils vraiment démoralisés ?

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal via Stéphen Pichon se pose la question : les Allemands sont-ils déprimés ? Il conseille de garder prudence, la guerre ne fait que commencer. Atrocités allemandes : les barbares avouent. Une mission allemande à Rome. Reproduction d'un télégramme du général Joffre au ministre de la Guerre. Remplacement de l'ambassadeur d'Autriche. Message du roi Georges d'Angleterre. L'action japonaise. Les avantages remportés par l'armée Russe. La guerre aérienne.

Lire la suite...

18 août 2014

Vidéo : comment créer un diaporama avec vos photos

albums_photo.jpgVous avez publié vos photos de famille anciennes sur vos arbre généalogiques ? Vous pouvez maintenant opérer diverses modifications sur ces photos en créant des albums par thèmes et des diaporamas. Présentation.

Lire la suite...

Gérez au mieux les messages que vous envoie Geneanet

vign_anniv.jpgGeneanet vous adresse régulièrement divers e-mails à l'utilité et à la périodicité différentes. En plus des newsletters classiques, vous pouvez également profiter des alertes anniversaires calculées en fonction des données de votre arbre. Avec Geneanet, restez bien informés !

Lire la suite...

Comment savoir si un conscrit de 1870 a devancé l'appel ou non ?

logo_csghf.jpgCette semaine, une question de Élisabeth Bouchayer :

Comment avoir accès aux documents de la conscription de 1870 dans l'Isère, pour avoir la preuve que mon arrière grand-père a devancé l'appel pour remplacer un de ses frères tiré au sort pour la conscription, et lequel ?

Lire la suite...

18 août 1914 : la France a pris pied en Alsace et en Lorraine

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal insiste sur les positions françaises en Alsace-Lorraine. L'ultimatum du Japon. Le drapeau du 132e régiment d'infanterie allemande exposé en trophée à Paris. La mobilisation agricole. Notre flotte a coulé un croiseur autrichien. Les Allemands tirent sur les prisonniers, les blessés et les enfants. Victoire serbe en Autriche. La Turquie exprime ses regrets à la France. Un paquebot pillé dans les Dardanelles arrive à Marseille. Première apparition des Turcos en Alsace. Choses d'Italie. La famille impériale Russe.

Lire la suite...

17 août 2014

17 août 1914 : les barbaries allemandes

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie le témoignage d'un curé qui décrit la barbarie des soldats allemands. Au service de la Turquie. Nouvelle carte pour suivre les opérations engagées. Les exploits de nos aviateurs. L'action japonaise. La situation à la date du 16 août, avec les offensives victorieuses en Alsace, Lorraine et sur la Meuse. Dédié à l'Italie, suite. L'offensive russe. Succès à Dinant en Belgique. Au conseil de la Défense nationale.

Lire la suite...

16 août 2014

16 août 1914 : "heureuses opérations sur la frontière des Vosges"

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal évoque les victoires à la frontière vosgienne et la reprise de plusieurs villages. Appel du tsar à la Pologne. RÉsumé des avantages acquis depuis le début des combats. L'attitude de l'Allemagne face à l'Italie. Le général French reçu hier à l'Élysée. L'armée russe remporte des succès contre les Allemands. Départ de Norvège de Jules Cambon. Notre artillerie vaut mieux que la leur ! L'affaire des croiseurs allemands à Constantinople. L'action japonaise.

Lire la suite...

15 août 2014

5ème Forum d'Histoire et de Généalogie à Magnicourt-en-Comté (62)

On nous communique :

Généalogie entre Lawe et Scarpe (G.E.L.S) organise dans la salle des fêtes de Magnicourt-en-Comté son 5ème forum d'Histoire et de Généalogie les 22 et 23 Novembre 2014 : "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Généalogie sans jamais oser le demander " sera un des thèmes. Une magnifique exposition sur l'Ordre National du Mérite, sur 14/18 par les Archives Départementales du Pas-de-Calais et plein d'autres choses à découvrir lors de ce week-end.

Lire la suite...

15 août 1914 : le succès de Saales

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal nous apprend que la ville de Saales (Bas-Rhin) a été conquise et publie une nouvelle carte. Stéphen Pichon déplore la complicité de la Turquie qui s'est rangée du côté allemand. Entrée des forces françaises en Belgique. Le Japon déclare la guerre à l'Allemagne. Échos d'Italie. Le général anglais French en visite à Paris. Les troupes d'Afrique prêtes à marcher à nos côtés. Un avion allemand et ses pilotes capturés. Représentations diplomatiques au gouvernement turc. Le Conseil de la défense nationale. Allocations aux personnes privées de ressources par le chômage.

Lire la suite...

14 août 2014

14 août 1914 : 1000 Allemands faits prisonniers

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal se félicite que les troupes françaises aient fait un millier de prisonniers allemands au cours de combats sur l'Othain. L'Europe contre ses agresseurs. Les troupes Belges deux fois victorieuses. Contre les fausses nouvelles allemandes. Opérations des armées russes sur les frontières autrichiennes et allemandes. Effets du bombardement de Pont-à-Mousson. L'état de guerre entre la France et l'Autriche. Succ-s français sur la crête des Vosges. Les prisonniers allemands. Le New-York Herald assure que l'Italie souhaite la "guerre nationale" contre l'Autriche-Hongrie.

Lire la suite...

13 août 2014

9e Journée Nationale de Généalogie et d'Histoire locale

On nous communique :

Dimanche, le 28 septembre 2014 aura lieu au Centre Sociétaire et Culturel à Leudelange (G.D.de Luxembourg) de 10 à 17 heures la traditionnelle Journée de Généalogie. Elle sera organisée cette année par l'A.s.b.l. Luxracines sous le Patronage du Ministère de la Culture et de la Commune de Leudelange avec la participation des Archives Nationales et de la Bibliothèque Nationale de Luxembourg.

Il s'agit d'un rendez-vous international avec participants L, B, F et D.  Détails sur www.luxracines.lu  


Aujourd'hui, 13 août, on commémore Luis Mariano

felix_leclerc.jpgLuis Mariano

Né à Irun (Espagne) le 13 août 1914
Décédé à Paris le 13 juillet 1970



Irun 1914. Naissance de Mariano Eusebio Gonzales y Garcia.
L’enfance du bambin s’écoule entouré d’une mère aimante – quoiqu’abusive – et d’un père mécanicien qui tente de faire survivre sa famille, entre Irun et Bordeaux, avant que d’être chassés vers la France par la guerre civile espagnole.

Très jeune, la future vedette développe un don pour le dessin et pour le chant – un don qui force l’admiration, et le pousse à rejoindre Paris pour y tenter une carrière, au début de la Seconde Guerre mondiale...

> suite de l'article sur le site des Archives de France

> sa généalogie n'est pas encore sur Geneastar... aidez-nous à la reconstituer !

13 août 1914 : carte du théâtre des opérations

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie en Une une première carte de France des opération en cours. Patience et confiance, tels sont les mots de Stéphen Pichon. Pont-à-Mousson bombardée à distance. Mise au point de la situation militaire dans la Haute-Alsace. Les allemands achèvent les blessés. Deux régiments autrichiens détruits par les cosaques. Le Petit Journal publie des dessins des uniformes de toutes les troupes pour éviter les confusions. Mères, faites bouillir le lait. Attention aux contraventions pour excès de vitesse. Des touristes russes indignement traités par les allemands. Secours d'assistance.

Lire la suite...

- page 1 de 506