Explorez votre généalogie, publiez votre arbre généalogique, débuter en généalogie.

Geneanet

Connexion

identifiant et/ou mot de passe oublié(s)


Le Blog Généalogie

30 juillet 2014

30 juillet 1914 : c'est de l'Allemagne que dépend l'issue de la crise

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal sous la plume de son directeur Stephen Pichon, y croit encore. Point sur l'Europe et la crise. Le retour du Président de la République a provoqué des manifestations patriotiques. Adrien Hébrard, directeur du journal "Le Temps", est mort. Le voleur de la Joconde remis en liberté. Affaire Cadiou : Pierre renvoyé devant les assises.

Lire la suite...

29 juillet 2014

29 juillet 1914 : L'Autriche a déclaré la guerre à la Serbie

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, la Une du Petit Journal annonce la guerre entre Autriche et Serbie et le colonel X. fait un point sur les forces en présence. Le texte de la déclaration de guerre est également reproduit et de graphiques permettent d'appréhender la situation. L'autre Une du jour est un article de Stephen Pichon au titre angoissant : "Soyons prêts". Mme Caillaux a été acquittée. Jean Lecoq pense qu'il y a trop d'indésirables, criminels, en France.

Lire la suite...

28 juillet 2014

La météo de l'été... 1914

meteo_1914.jpgAprès la météo du débarquement, Météo-France nous propose maintenant de découvrir le temps qu'il faisait en cet été 1914, tragique été qui fit ses premières victimes du conflit qui allait durer quatre longues années. Une initiative réjouissante et didactique à portée de chacun, qui couvre les trois mois de juin, juillet et août 1914.

> l'article de Météo-France

vignette : carte de Météo-France

Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

picto-genealogie-du-monde2.jpgL'actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd'hui en Italie, en Allemagne, au Liban, en Irlande et en Espagne.

Lire la suite...

Les noms de famille qui font l'actualité

l'onomastique par Jean Tosti.pngLes noms ont une histoire : nous vous proposons de découvrir régulièrement l'origine de quelques patronymes, connus ou moins connus, grâce à notre expert Jean Tosti. En cette fin juillet, il fait chaud... alors pourquoi pas choisir l'une des dix plus belles plages de France ?

Lire la suite...

Vidéo : reconstituer le parcours d'un soldat en 14-18

video_14-18.jpgA partir de la semaine prochaine, nous commémorerons les cent ans du début de la Grande Guerre. Un bilan effroyable, avec 9 millions de morts, dont 1,4 pour la France, pays le plus touché, sans compter le nombre d'invalides élevé à 8 millions. Chaque famille française, ou presque, aura perdu un fils, un frère ou un neveu, dont certains d'entre nous sommes les descendants...

Lire la suite...

Geneanet s'associe aux Archives de France

commemorations_nationales_vign.jpgLes sites d'actualité évoquent régulièrement les anniversaires de naissance ou de mort de telle ou telle personnalité, mais saviez-vous que les Archives de France proposent, depuis des années, un ensemble de célébrations à l'échelle nationale ? Ces commémorations nationales ponctuent l'année en mettant l'accent sur des personnes à la notoriété avérée. Geneanet est donc heureux de s’associer aux Archives de France pour promouvoir ces évènements.

Lire la suite...

L’étrange destin des filles Clapasson

chroniques80x80.jpgThierry Sabot, rédacteur du site histoire-genealogie.com, nous propose cette semaine un article de Gérard Corbière, qui s'est penché sur la vie de l'une de ses ancêtre portée disparue... qu'il a pu retrouver très loin de son lieu d'origine. Une enquête passionnante !

Lire la suite...

28 juillet 1914 : manifestations anti-guerre à Paris

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal prolonge son long article sur "l'Europe et la Crise", et fait un point global sur les relations entre l'Autriche et la Serbie, la mobilisation dans ces pays et l'attitude des pays d'Europe. Des "révolutionnaires" anti-guerre ont suscité de grosses bagarres à Paris. Retour du PRésident de la République en France et contenu de ses télégrammes avec le roi du Danemark. Situation à la Bourse de Paris et dans les autres Bourses. Publicité pour une agence de voyage Suisse qui organise des vacances sur la Côte d'Azur.

Lire la suite...

27 juillet 2014

Les Journées du Patrimoine et les Cousins de la Marquise (Marches de Bretagne et Anjou)

On nous communique :

Du 20 au 28 Septembre 2014 : à l'occasion des 31èmes journées européennes du patrimoine, les cousins de la Marquise ouvrent l'accès à la base généalogique Bret'Anjou : 1 million d'individus du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique.

Lire la suite...

27 juillet 1914 : un point sur "l'Europe et la crise"

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, Stephen Pichon se demande ce que fait le gouvernement français dans la crise internationale à la veille d'une possible guerre ? Après la rupture austro-serbe. Autour du procès de Mme Caillaux. L'espionnage féminin. Élections législatives à Lyon 6e. Sanglante collision en Espagne. Un enfant a été élevé par des singes dans la jungle. Succès de l'inventeur Ulivi.

Lire la suite...

26 juillet 2014

26 juillet 1914 : rupture entre l'Autriche et la Serbie

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, "La Rupture Austro-Serbe", qui se conclut par un "Les plus graves hypothèses sont malheureusement à envisager", occupe la Une du Petit Journal. Comment le conflit s'est aggravé. À Paris, conseil de cabinet, visite de l'ambassadeur de Grande-Bretagne et émotion à la Bourse. Un curieux précédent en 1859. La Retraite militaire de la veille troublée par des incidents. "Journée des médecins" au procès de Mme Caillaux.

Lire la suite...

25 juillet 2014

25 juillet 1914 : détail et analyse complète de la note adressée par l'Autriche à la Serbie

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, la moitié de la Une du Petit Journal est consacrée à l'ultimatum de l'Autriche à la Serbie. Le cinquième jour du procès de Mme Caillaux occupe toujours une bonne part de la Une. Méfaits du mauvais temps en Isère et en Savoie. Un homme condamné à New-York pour avoir pincé le bras d'une femme. Jean Lecoq ironise sur les statistiques qui nécessitent des dépenses en timbres pour le contribuable.

Lire la suite...

24 juillet 2014

L’amant cocufié ou les aventures extra conjugales de Nicolas Médard Audinot

logochro.jpgVaste sujet que celui des cocus. Dans son Tableau analytique du cocuage, Charles Fourier, philosophe autodidacte des XVIIIe et XIXe siècles, a dressé une liste de 76 types de cocus. On peut prendre la chose en rigolant ou en grinçant des dents, en criant au meurtre ou en s’immolant. Tout dépend de la tolérance au drame, au ridicule ou aux potins.

Lire la suite...

24 juillet 1914 : ultimatum de l'Autriche-Hongrie à la Serbie

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie en un petit encart une dépêche de l'agence Havas qui informe de l'envoi d'une "note" de l'Autriche à la Serbie : une réponse est réclamée avant le 25, à 19h. Histoire de l'alliance entre la France et la Russie. Dernière journée en Russie pour le Président Poincaré. Quatrième jour d'audience au procès de Mme Caillaux.

Lire la suite...

- page 1 de 504