Explorez votre généalogie, publiez votre arbre généalogique, débuter en généalogie.

Nouveau site
Nouveau site Logo

Connexion

identifiant et/ou mot de passe oublié(s)


Le Blog Généalogie

24 novembre 2014

24 novembre 1914 : bombardement des villes du Nord

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie une photo d'une rue de Lille après le bombardement et ne manque pas d'évoquer la "Kultur" allemande. L'appel à fournir des habits chauds pour nos soldats reste en vigueur pour la campagne d'hiver. Situation militaire : la canonnade continue partout. La situation en Orient. Bulletin de la guerre : on examine l'éventualité d'un débarquement allemand en Angleterre, pas de nouvelles précises du front russe. Comment les Allemands entendent la guerre. Le calme du Roi des Belges sous les obus. Ce que fut le plan de campagne allemand contre la Russie. Les procédés français salués par un allemand. Une leçon. Le commandant d'un croiseur allemand contre les lois de l'humanité. Pour la propagande allemande. Attaque d'avions contre des zeppelins.

Lire la suite...

23 novembre 2014

23 novembre 1914 : Manifeste contre la censure

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie le compte-rendu de la Commission de la Presse, qui manifeste son mécontentement face à la censure dont les journaux sont victimes. Point se futur moratorium cocnernant les échéances de règlement pour les commerçants. Situation militaire : nos batteries continuent à détruire les tranchées ennemies. L'hôtel de ville et les Halles d'Ypres détruits par le bombardement. Les Polonais de Cracovie  sous la terreur. Pour éclairer l'opinion publique. Bulletin de la guerre : supériorité de notre artillerie. Folie germanique. Les sentiments des prisonniers allemands.

Lire la suite...

22 novembre 2014

22 novembre 1914 : la vie normale reprend son cours à l'arrière

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal annonce que les théâtres et les restaurants peuvent retrouver une activité presque normale à Paris. La comédie turco-allemande. Situation militaire : notre artillerie a pris l'avantage sur celle des Allemands. Départ de l'ambassadeur des États-Unis, M. Herrick. Photo d'ambulancières sur le front des armées britanniques. Le sultan de Turquie aurait été victime d'un attentat. Les efforts des Austro-Allemands pour attaquer Varsovie et défendre Cracovie. Bulletin de la guerre : défensive tactique sur toute l'étendue du front. Les Badois en ont assez. Terrible spectacle de misère humaine. Allemands et Autrichiens se battent entre eux. Massacrés par mesure disciplinaire. Les débuts du Prince de Galles.

Lire la suite...

21 novembre 2014

21 novembre 1914 : témoignages sur un médecin militaire mort héroïquement

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie des témoignages et la dernière lettre d'un médecin français qui soignait des combattants anglais, à Ypres, et qui fut tué peu après. L'Allemagne chimérique et mégalomane. Situation militaire : deux mortiers de 165 abandonnés par les Allemands, la région du canal de l'Yser inondée. Photo de la nouvelle armée ottomane. Extraits d'un carnet allemand pour témoigner de leur barbarie. Bulletin de la guerre : la guerre actuelle se signales par des batailles et des combats d'importance très variable, mais fréquents. La prochaine bataille. Suisses : comment ils comprennent leur neutralité. L'ambassade allemande à Rome et le prince de Bulow. Le khédive veut rentrer en Égypte avec l'armée turque.

Lire la suite...

20 novembre 2014

Qui pourra identifier cette ferme sur cette carte postale ?

logochro.jpgJe viens de retrouver des papiers de famille et je cherche à identifier le lieu de cette carte postale écrite par un ancêtre, Henri Martin, tué à la guerre de 14. Elle date du 27 avril 1915, peut être dans l’Aine, l’Oise ou l’Argonne. Il faisait partie à cette date du 46e RI, 33e Cie, 9e Bn.

Lire la suite...

Les signatures à trois points et deux traits sont-elles l’œuvre de francs-maçons ?

logochro.jpgDès le début du XVIIe siècle, on voit apparaître d’étranges signes qui accompagnent les paraphes des actes d’état civil ou des actes notariés. Ils se présentent sous la forme de deux traits parallèles, avec ou sans point, ou un trait encadré de points.

Lire la suite...

20 novembre 1914 : ce qu'ont reçu les soldats pour passer l'hiver

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie une photo de soldats emmitouflés pour illustrer les effets reçus par l'armée pour qu'ils puissent passer l'hiver. Prisonniers de guerre : faut-il les mettre au travail ? Situation militaire : nos troupes algériennes ont culbuté l'ennemi à Tracy-le-Val. Les intrigues allemandes contre l'Italie. Grande photo de la Reine Élisabeth de Belgique pour illustrer sa fête. Bulletin de la guerre : l'armée n'est pas une muraille dans laquelle on peut faire une brèche. "Tenir !", un poème envoyé par un combattant sur le front. Le Hun a la main lourde. Interview de l'impératrice douairière de Russie. Les opérations serbes.

Lire la suite...

19 novembre 2014

19 novembre 1914 : l'ardeur invincible des tirailleurs sénégalais

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie une photo de tirailleurs sénégalais et vantent leurs mérites dans la conquête du Togo allemand. L'édito de Stéphen Pichon est consacré au Brésil, qui soutiendrait plutôt les Alliés. Situation militaire : des btaillons de la Landwehr refoulés, les zouaves enlèvent un bois à la baïonnette. Opérations russes : bataille acharnée en cours près de Soldau. Bulletin de la guerre : "pas aujourd'hui grand chose à dire". Un "boulevard du Roi Albert" à Paris. Écho de la Suisse allemande. Les troupes indiennes sur le front.  La Russie ne veut plus de propriétaires allemands. Une séance historique à la Chambre des Communes de Londres. La neutralité de Liechtenstein.

Lire la suite...

18 novembre 2014

18 novembre 1914 : comment la population victime de la guerre va passer l'hiver

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal s'inquiète du sort des populations des départements envahis et de la façon dont ils vont passer l'hiver.  Les chambres vont siéger et le gouvernement va rentrer à Paris. Situation militaire : des progrès partout où nous avons attaqué, les Allemands évacuent leurs tranchées. L'investissement de Cracovie et l'avance des Russes. Point sur les Fronts du Nord. Bulletin de la guerre : la lutte continue, quelques progrès journaliers. En photo : repérage du tir par un capitaine d'artillerie. Le colonel Von Reuter, dont on beaucoup parlé avant la guerre pour l'affaire de Saverne, aurait été embroché d'un coup de  baïonette. Choses d'Italie. Le roi de Wurtemberg aux armées. Censure sur un article concernant M. et Mme Caillaux. Une avenue Joffre à Lisbonne.

Lire la suite...

17 novembre 2014

Rendez hommage à vos ancêtres : publiez vos archives !

publier_photo.jpgIl est bien plus agréable de visualiser son arbre généalogique lorsqu'on peut voir les photos de ses ancêtres et les documents où ils figurent. Sur Geneanet, il est très simple d'ajouter plusieurs dizaines de photos et d'archives pour chaque personne. Et bien entendu, c'est totalement gratuit et sécurisé. Petit mode d'emploi.

Lire la suite...

L'enterrement dans les églises

logo_csghf.jpgLes experts de la Chambre Syndicale répondent à vos questions.

Cette semaine, une question de Jean-Michel Caro :
"Sous l'ancien régime les morts étaient enterrés dans le sol des églises. Comment cela se passait-il ? Avez-vous les références d'un livre sur cette question ?"

Lire la suite...

Week-end "Sauvons nos tombes" : un succès massif !

week-end_tombes.jpgPoint d'orgue du lancement de l'application pour smartphone et tablette "Sauvons nos tombes", vous étiez au rendez-vous de ce week-end de prise de photos malgré un temps plus que maussade sur une bonne partie du territoire. Nous vous en remercions chaleureusement ! Voici un petit  bilan de ces journées dédiées à la sauvegarde de notre patrimoine.

Lire la suite...

17 novembre 1914 : "Y a bon !" un poème en hommage aux combattants africains

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie un nouveau poème d'Hugues Delorme, qui glorifie cette fois ces "braves nègres" toujours de "bonne humeur". "Toujours les mêmes", évoque Stéphen Pichon en parlant bien sûr des Allemands. Situation militaire : toutes les attaques de l'ennemi repoussées, un régiment allemand anéanti, reconquête de quelques points d'appui importants. "Commerçants français, défendez-vous", exhorte Ernest Vauquelin. De Nieuport à Ypres, photo d'une visite des tranchées par l'état-major. Notes parisiennes : "après la victoire". Bulletin de la guerre : les deux fronts restent les mêmes, nos ennemis s'usent de plus en plus. 4000 hommes hors de combat en une demi-heure sur les fronts du Nord. À propos de la mort de Lord Roberts.

Lire la suite...

16 novembre 2014

Fiches matricules de l'Allier

On nous communique :

Les AD de l'Allier n'ayant pas encore mis en ligne les fiches matricules du département, l'association ALLIER GENEALOGIE peut aller les rechercher et les envoyer aux personnes par mail, moyennant une somme de 2€50, les AD étant situées à Moulins.

N'hésitez pas à venir faire votre demande sur :

http://www.allier-genealogie.com/accueil/sevices-en-ligne/

ALLIER GENEALOGIE - 5bd de la Mutualité - 03200 VICHY - http://www.allier-genealogie.com
association créée et oeuvrant depuis 1987 sur le département de l'Allier et l'ancienne province du Bourbonnais.

16 novembre 1914 : la fête du Roi des Belges

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie une photo du Roi des Belges, Albert Ier, auquel il rend hommage. Selon Stpéhen Pichon, les Allemands ne savent pas tout. Situation militaire : les Allemands rejetés sur la rive droite du canal de l'Yser. M. de Monzie évoque la "suite du séquestre" des biens allemands en France. Bulletin de la guerre : les Allemands rassemblent des troupes. La presse britannique annonce que les soldats français se couvrent de gloire. Les champs de bataille de l'Yser. Mort du maréchal lord Roberts. Offensive victorieuse des armées russes. M. et Mme Caillaux au Brésil.

Lire la suite...

- page 1 de 521