Explorez votre généalogie, publiez votre arbre généalogique, débuter en généalogie.

Geneanet

Connexion

identifiant et/ou mot de passe oublié(s)


Le Blog Généalogie

23 avril 2014

23 avril 1914 : l'Entente Cordiale et l'Italie

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal s'interroge sur les relations entre l'Entente Cordiale et l'Italie : bons ou mauvais ? Intervention américaine au Mexique, notamment à Vera Cruz. Gros article sur la journée de Vincennes, où nos troupes ont montré tout leur savoir-faire militaire devant un public nombreux, de belles et grandes photos illustrent cette journée mémorable. L'assassin d'une fillette incarcéré. Treize légionnaires ont déserté à Aïn-Sefra. L'aviateur  Bider a franchi la Jungfrau en aéroplane. Les impressions du roi George V.

Lire la suite...

22 avril 2014

22 avril 1914 : la France et l'Angleterre s'entendent très bien

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal s'attarde à nouveau sur les festivités en l'honneur des Souverains anglais. Un long article et une belle photo racontent leur venue, un autre article évoque la belle entente qui règne entre les deux pays. Suite du conflit entre les États-Unis et le Mexique. Fausse alerte pour l'empereur d'Autriche, il va beaucoup mieux. Sébastien Mercier est mort il y a cent ans, c'était un précurseur de l'Entente Cordiale. Un fragment d'obus mystérieux saccage un logement à Auteuil.

Lire la suite...

21 avril 2014

Nouveau relevé gratuit sur Geneanet : près de 20 000 soldats ayant combattu sous Napoléon

releves_gratuits_GeneaNet.jpgNous avons le plaisir de proposer à tous les membres de Geneanet un nouvel accès libre à une base de données conséquente : près de 20 000 noms de soldats belges ayant combattu parmi les armées de Napoléon entre 1800 et 1815. Ces relevés sont une véritable mine d'or car ils contiennent, en plus des dates de naissance et décès attendues, le signalement du soldat (sa description physique), ses états de service, et ses distinctions !

Lire la suite...

Les noms de famille qui font l'actualité

l'onomastique par Jean Tosti.pngLes noms ont une histoire : nous vous proposons de découvrir régulièrement l'origine de quelques patronymes, connus ou moins connus, grâce à notre expert Jean Tosti. Cette semaine, on fête Pâques ! Et quel meilleur symbole, hormis les œufs décorés, que la débauche de chocolat à venir, qui va causer pour certains d'entre nous quelques belles indigestions ? Découvrons dix noms de chocolatiers réputés, tout autour de la France.

Lire la suite...

Se raccrocher à Charlemagne... et après ?

Charlemagne.jpgParmi les motivations qui poussent les passionnés à remonter les branches de leurs arbres, il en est une, souvent décriée mais très répandue, qui consiste à vouloir retrouver parmi ses ancêtres non pas une personne de sang-bleu, mais celle qui permettra, par sa lignée noble, de remonter jusqu'à Charlemagne.

Lire la suite...

48e et dernier épisode d'une saga généalogique passionnante

chroniques80x80.jpgThierry Sabot, rédacteur du site histoire-genealogie.com, revient sur la chronique proposée par Danièle Treuil et dont nous avons déjà parlé dans ce blog. Elle se termine avec cet article, le quarante-huitième de cette saga passionnante sur ses ancêtres. Un modèle pour tous les généalogistes !

Lire la suite...

21 avril 1914 : l'empereur d'Autriche est très malade

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal consacre presque toute sa Une à la venue du roi George V d'Angleterre, publie des photos des souverains, un article sur les festivités du jour et sur la Reine Mary. On se préoccupe de la santé très altérée de l'empereur d'Autriche François-Joseph. Présentation biographique de Sir Edward Grey. Description du retour à Paris du Président de la République.

Lire la suite...

20 avril 2014

20 avril 1914 : compte-rendu de l'entrevue entre les émissaires de l'Autriche-Hongrie et de l'Italie

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal nous rend compte de l'entrevue qui s'est déroulée à Abbazia entre le compte Berchtold et le marquis di San Giuliano, sur les bons rapports qu'entretiennent leurs deux pays. L'émigration Italienne. Terrible drame de l'aviation à Buc. Visite des souverains anglais à Paris. Doumergue et la Loi des trois ans. Distribution des récompenses aux Sauveteurs de la Seine à la Sorbonne.

Lire la suite...

19 avril 2014

19 avril 1914 : Un beau discours en faveur de la Loi des trois ans

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal reproduit le discours patriotique du député Joseph Reinach en faveur de la Loi des trois ans. La pêche à la ligne à travers l'histoire. Paris se prépare à la visite du roi George V. Programme complet des réceptions du Roi. Ultimatum des États-Unis au Mexique. Création d'un port franc à Salonique. Le passé du général mexicain Pancho Villa. Le général Villaret nommé chef de la mission militaire en Grèce. Un coup de tonnerre vaut 1 fr. 50 au prix où est l'électricité.

Lire la suite...

18 avril 2014

Les « Mémoires de guerre » du Lieutenant Charles Rungs (8e épisode)

logochro.jpg Andrée Rungs m’écrit :« Dans les archives familiales, j’ai trouvé les mémoires du Lieutenant Rungs, de son départ de Guéret à son évacuation pour blessure le 28 août 1914 ». Charles Jean Théodore Rungs est Lieutenant au 78e Régiment d’Infanterie. Ce sont les toutes premières semaines de la Grande Guerre vues du côté d’un officier. Voici la fin de cet émouvant témoignage...

Lire la suite...

18 avril 1914 : le Petit Journal invite ses lecteurs à acheter sa brochure

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal informe ses lecteurs de la mise en vente d'une brochure destinée à leur expliquer pourquoi voter en faveur du maintien de la loi portant le service militaire à trois ans. La machine et le cerveau. "Oui ou non ?", la clarté des discours politiques. Comment on prépare une réception royale. Rappel sur ce qu'est l'alliance Franco-Russe. Un homme venu des Ardennes arrêté par la police alors qu'il venait demander son assistance. Etats-Unis et Mexique, suite. Un vieillard a tiré sur le maire de New-York.

Lire la suite...

17 avril 2014

Nos ancêtres connaissaient-ils leurs parents proches ou lointains ?

logochro.jpg Autour d’un ancêtre se dessinent les cercles concentriques d’une parenté plus ou moins large, selon les types de familles, les caractéristiques de l’habitat et les milieux sociaux. Tous ces individus sont solidaires par des liens qui peuvent être tissés d’affection, de traditions ou parfois même d’intérêt… Mais ou situer le seuil de parenté de nos ancêtres, celui au-delà duquel les relations s’estompent ?

Lire la suite...

Qui pourrait m’aider à retrouver l’aspect d’une halle en bois en 1813 ?

logochro.jpg Je souhaiterais soumettre à la sagacité des lecteurs la chose suivante : Il s’agit d’un dessin extrait d’une copie de cadastre de 1813. Quelqu’un pourrait-il imaginer l’aspect qu’avait cette halle en bois, peut-être en 3D ? Il s’agit de l’ancienne halle de Boiscommun, dans le Loiret, qui fût détruite sous le Second Empire. Elle existait depuis le Moyen Age. Boiscommun est en Gâtinais et est domaine royal depuis le 12e siècle. Le dessin est inhabituel et complexe, sa forme aussi...

Lire la suite...

17 avril 1914 : un point sur l'entente cordiale entre la France et l'Angleterre

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, Un article publié dans le Times est reproduit à la Une du Petit Journal, qui évoque l'alliance entre la France et la Russie et l'entente de ces deux derniers avec l'Angleterre. Le général Vérand a fait son entrée à Tunis. A propos de la situation entre le Mexique et les États-Unis. L'assassin François Prigent sera exécuté ce matin. Comment organisa-t-on les premières élections en 1789. Un ami du voleur de la Joconde interrogé. La justice et le sentiment. 220 mineurs belges surpris par un incendie. Une victime d'assassinat mangeait des frites à l'arrivée des gendarmes.

Lire la suite...

L’audacieuse démonstration de la femme écrasée au Bugue en 1908

logochro.jpg Audacieuse démonstration, devant une foule nombreuse à l’occasion des fêtes de la Saint Louis en 1908. « L’écrasée » est en tenue légère, aguichante, ce qui fait partie du spectacle : collants blancs, jarretières, chemise décolletée. Auparavant, elle a fait son tour de piste dans la voiture pour que le public s’assure bien qu’il n’y avait pas de trucage, qu’elle n’avait pas de corset de fer par exemple. Mais, corset ou non, il s’agit de viser juste.

Lire la suite...

- page 1 de 488