Explorez votre généalogie, publiez votre arbre généalogique, débuter en généalogie.

Nouveau site
Nouveau site Logo

Connexion

identifiant et/ou mot de passe oublié(s)


Le Blog Généalogie

31 octobre 2014

Portes ouvertes 2014 d'Ardennes Généalogie à Charleville-Mézières

On nous communique :

Ardennes Généalogie organise ses portes ouvertes 2014 le samedi 29 et le dimanche 30 novembre de 10h à 18hà la salle des Fêtes de Villers-Semeuse (08). L’entrée est gratuite. Au delà de la présentation des activités traditionnelles de l’association, cette manifestation, dont le thème sera « Familles et Villages pendant la Grande Guerre » sera l’occasion de présenter la contribution des généalogistes ardennais à la célébration du centenaire de 1914.

Lire la suite...

Alba-la-Romaine (Ardèche) rend hommage a ses soldats décédés en 14/18

On nous communique :

Juste un petit mot pour vous annoncer que l'Association Enfants et Amis d'Alba-la-Romaine (en Ardeche) organise dans ce village,  les 8/9/10/11 novembre 2014 une exposition souvenir en hommage à ses 51 soldats décédés pendant la guerre de 14/18.

Un panneau sera consacré à chacun d'eux.
Des documents sur ce village en début de siècle seront présentés.
Vous êtes tous cordialement invités à assister à cet événement

Les 15 et 16 novembre, participez au premier week-end “Sauvons nos tombes” !

visuel_mail_tombes.jpg

Partant du constat que les tombes finissent toutes par disparaître un jour, ainsi que les noms, dates et autres informations qui y figurent, Geneanet a souhaité lancer une opération de sauvegarde numérique des tombes “Sauvons nos tombes”.

Geneanet vous invite le week-end du 15 et 16 novembre 2014, à participer à une grande campagne collaborative de prise de vues et d’indexation.

Comment cela va-t-il se passer ?

Si vous disposez d’un smartphone ou d’une tablette (Android, Iphone), nous vous proposons de vous rendre dans le cimetière de votre commune, ou le plus proche de chez vous et de photographier autant de tombes que vous voulez.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer ou ne disposez pas du matériel adéquat, votre aide sera la bienvenue pour relever les noms sur les tombes qui auront été mises en ligne.

Un message vous sera envoyé quelques jours avant l’opération pour vous donner plus de détails sur son déroulement.

Dès à présent, vous pouvez télécharger l’application “Sauvons nos tombes” :

bouton_playstore.jpg bouton_appstore.jpg

31 octobre 1914 : première caricature en Une du Petit Journal

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal diffuse pour la première fois sur sa Une une caricature sur les Allemands, précédemment diffusée dans le Daily Mirror. "On liquide" (les maisons de banque allemandes). Situation militaire : nous progressons partout. Journée du Président Poincaré et 7e drapeau allemand déposé aux Invalides. Les céréales d'hiver. Le gouvernement se réinstallera à Paris le 20 novembre. Trois navires de guerre turcs ont bombardé des villes russes et un paquebot français. Choses de guerre et phrase censurée. Autour d'une cravate, le geste touchant d'un petit Français. Trois généraux allemands auraient été fusillés et le kronprintz aurait été blessé.

Lire la suite...

30 octobre 2014

Histoire et généalogie à Sainte-Colombe-sur-l'Hers (11) le 1er et le 2 novembre

On nous communique :

L'Association "Sainte Colombe d'Hier et d'Aujourd'hui" organise pour la Toussaint (samedi 1er et dimanche 2 novembre 2014), à Sainte-Colombe-sur-l'Hers (11),
près de Chalabre, à la limite de l'Aude et de l'Ariège, une exposition sur Sainte-Colombe d'Hier.

Lire la suite...

Commémoration de la Grande Guerre à Vinassan (11)

On nous communique :

Dans le village de Vinassan (Aude) cette année nous allons commémorer le centenaire de la Grande Guerre. 

Au programme :

- 7 novembre à 18h conférence de Rémy Pech "Jean Jaurès et la guerre de 14-18" à la salle Léon Caraveilhe - Vinassan
- ce même jour à 21h, théatre "Le monument aux vies" interprété par les Tamaritiens au complexe de Vinassan - entrée gratuite
- 11 novembre à 10h45, cérémonie officielle avec hommage de chaque poilu inscrit sur le Monument aux Morts de la guerre de 14-18, suivi du recueillement au carré militaire. Cette commémoration se succèdera jusqu'en 2018.

Une famille de la Mayenne sous la Révolution

logochro.jpgQuand j’étais enfant, ma grand-mère, Marie Fourré Lebossé (1877-1968) me racontait des histoires de la Révolution. Elle avait été élevée par sa grand-mère Anastasie Fortin Lehérissé (1804-1885) qui lui avait transmis ce que ses parents, oncles et tantes lui avaient raconté de cette période trouble de notre histoire.

Lire la suite...

Louis Defaix, héros inconnu de la Grande Guerre

logochro.jpgUne simple ligne sur le monument aux morts de Saint-Clair-du-Rhône (Isère) : un nom, Louis Defaix ; une date : 1920 ; un âge : 40 ans…Qui est ce soldat mort deux ans après l’Armistice ? Le chemin pris pour retrouver ce « héros inconnu » du village de mon enfance m’a conduit dans des villages du Viennois, les Vosges, en Picardie, en Italie...pour revenir finalement à Saint-Clair…et sans pour autant parcourir un seul kilomètre !

Lire la suite...

30 octobre 1914 : les troupes britanniques autour d'Ypres

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie deux dépêches, anglaise et belge sur la bataille d'Ypres, avec une grande photo. Jean Richepin évoque la course à l'abîme des Allemands et rit du massacre dont ils ont été victimes sur la Marne. Situation, militaire : nouveaux progrès autour d'Ypres et au sud d'Arras. Réouverture de la Bourse de Paris. Choses de guerre : la situation continue à nous être favorable. Le Président de la République va visiter les troupes. "Ce qu'en pense Jenny". Mort du prince Maurice de Battenberg. Strasbourg se préparerait à soutenir un siège.

Lire la suite...

29 octobre 2014

29 octobre 1914 : long édito adressé aux agriculteurs

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, H. Gomot pour le Petit Journal, adresse un long message aux agriculteurs, pour qui la vie est difficile en leur souhaitant confiance, courage et espoir. Situation militaire : les progrès se poursuivent au Nord, pertes allemandes considérables, notre offensive continue au nord d'Ypres. Choses de guerre : quel est le plan des Allemands ? Le maréchal von der Goeltz rappelé au sein de  l'État-Major allemand. Nouveau moratorium du gouvernement et reprise des affaires. Le rôle de l'artillerie britannique dans les derniers combats. Les mines allemandes. Les Allemands évacuent Lodz. Les opérations des russes se poursuivent avec avantage.

Lire la suite...

28 octobre 2014

Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

picto-genealogie-du-monde2.jpgL'actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd'hui en Italie, en Corée du Nord, en Espagne, en République de Malte et en Arménie.

Lire la suite...

28 octobre 1914 : les mensonges de la presse germanique

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal, dans son édito, dénonce les mensonges et la propagande de la presse germanique. Situation militaire : progrès entre Ypres et Roulers, les Allemands rejetés au delà de la frontière à l'Est de Nancy. Choses de guerre : sur le franchissement de l'Yser. Aristide Briant satisfait de la gaieté, de la confiance et de l'enthousiasme des soldats dans les tranchées. Marcelle Tinayre écrit pour les femmes : "sous les lampes". Les digues de l'Yser ont été rompues. Photo d'une charge de fusiliers marins. Guillaume II et son gendre. La situation d'après le Times.

Lire la suite...

27 octobre 2014

Nos ancêtres dans la Grande Guerre : du nouveau

14-18.jpgLancé il y a quelques semaines, le projet "Nos ancêtres dans la Grande Guerre" a recueilli tous vos suffrages, et nous vous en remercions ! Plus de 130 000 soldats ont déjà été signalés, et leur nombre augmente de jour en jour. Nous sommes heureux de vous annoncer aujourd'hui la mise en place du moteur de recherche et des liens interactifs depuis les arbres. Présentation.

Lire la suite...

Passionnés recherchent volontaires pour le bien commun !

soldats_1870.jpgGeneanet fait régulièrement appel à votre participation pour relever des noms dans les monuments ou déposer vos images... mais il y a régulièrement parmi vous des personnes formidables qui lancent elles aussi des projets collaboratifs, dans le seul but d'offrir au plus grand nombre de nouvelles données généalogiques. Nous sommes heureux de donner de l'écho à leurs projets quand c'est le cas, comme ici avec les soldats napoléoniens et ceux de la guerre de 1870.

Lire la suite...

Les noms de famille qui font l'actualité

l'onomastique par Jean Tosti.pngLes noms ont une histoire : nous vous proposons de découvrir régulièrement l'origine de quelques patronymes, connus ou moins connus, grâce à notre expert Jean Tosti. Le 27 octobre, c'est la journée internationale du patrimoine audiovisuel, l'occasion de se pencher sur les noms des dix derniers présidents de l'Institut National de l'Audiovisuel, plus couramment dénommé I.N.A.

Lire la suite...

- page 1 de 517