Explorez votre généalogie, publiez votre arbre généalogique, débuter en généalogie.

Geneanet

Connexion

identifiant et/ou mot de passe oublié(s)


Le Blog Généalogie

21 septembre 2014

21 septembre 1914 : visite de blessés français et allemands à Bordeaux

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal décrit la visite d'Abel Henry à des blessés en convalescence à Bordeaux, et décrit leur bonne humeur. Quelle politique suivra l'Italie ? Situation militaire : combats acharnés à Reims, progression sur la rive droite de l'Oise, la Lorraine vidée d'ennemis. Les opérations russes. Le vandalisme allemand à Reims. Lancement d'un super-dreadnought. Duel d'aéroplanes. Succès des monténégrins. L'espion Zouckermann conduit en conseil de guerre. Dans les Balkans.

Lire la suite...

20 septembre 2014

20 septembre 1914 : hommage à toutes les mères de France et problèmes à la poste

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal sous la plume d'André Lichtenberger, rend hommage aux mères des soldats et parle de "guerre atroce", en espérant que ce sera la dernière. Ernest Vauquelin se demande pourquoi la poste est tellement désorganisée. La situation générale reste favorable. Les opérations russes. L'anniversaire de Valmy. Des officiers allemands avouent traverser des épreuves terribles. Récit de l'aviateur qui a lancé des bombes sur Paris. Audacieuse équipée d'un détachement allemand. Les champs de victoire. Pas de commerce avec les ennemis de la nation. Anniversaire de l'entrée des troupes italiennes à Rome. Paris "port de guerre".

Lire la suite...

19 septembre 2014

Aujourd'hui 19 septembre, on commémore l'incendie de la cathédrale de Reims

cathedrale_reims_1914.jpgIncendie de la cathédrale de Reims, le 19 septembre 1914

Brièvement occupée au début de l’offensive allemande, entre le 4 et le 12 septembre, la ville de Reims fut libérée dans l’élan de la bataille de la Marne. Un élan qui se brisa sur les forts censés la défendre, tombés aux mains de l’adversaire ; ils devaient fixer le front pour quatre longues années. Dès le lundi 14, les batteries ennemies ouvraient le feu sur la ville. Les tirs se poursuivirent toute la semaine et le samedi 19, vers 15 h, le feu prit à l’échafaudage en bois de pin qui avait été dressé en 1913 sur toute la hauteur de la tour nord de la façade de la cathédrale pour sa restauration.

> suite de l'article sur le site des Archives de France

19 septembre 1914 : que doivent fournir les familles pour recevoir des secours

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal donne le détail de toutes les pièces que doivent fournir les familles si elles perdent un de leurs proches et désirent toucher le secours prévu. Édito de Stéphen Pichon, toujours depuis la Franche-Comté où il se trouve. Situation militaire : les retours offensifs des Allemands échouent, l'aile gauche progresse. L'armée anglaise renforcée. Offensive allemande arrêtée en Prusse orientale. Symptômes intéressants de l'état d'esprit des troupes allemandes. Le général de Castlenau nommé grand-officier de la Légion d'Honneur. Lettres d'un officier tombé au champ d'honneur. 90 orphelines recueillies par un territorial. Respect aux prisonniers ! Notes parisiennes. L'armée belge tient les Allemands en haleine.

Lire la suite...

18 septembre 2014

Y-a-t-il eu des soldats français en 1914, à Kaub, sur la rive allemande du Rhin ?

logochro.jpgUn tableau, signé Royet et daté de 1914, représente des soldats en uniforme français, devisant avec une dame du cru, en costume local. Cela intrigue, car ni sur le net, ni dans nos livres, nous n’avons trouvé une information faisant état d’une présence française en 1914 en ce lieu, sur cette rive du Rhin. Pourtant la localisation est bien confirmée par cette carte postale.

Lire la suite...

Journées du patrimoine : tous à vos appareils-photo !

Journees_du_patrimoine.jpgLes 20 et 21 septembre prochain auront lieu les journées du patrimoine. Vous serez nombreux à visiter musées, châteaux et hauts-lieu de notre Histoire... alors n'oubliez pas de prendre votre appareil-photo !

Lire la suite...

Quand les Victor-Hugoliens avaient inventé la pelote-verrière

logochro.jpgQuand j’étais gamin, dans les années cinquante du siècle dernier, la cour de récré de mon école était entourée de verrières qui nous protégeaient de la pluie. Il est très probable que les milliers de cours de récré de France et de Navarre en étaient aussi équipées. La marmaille de mon école en avait détourné la fonction officielle de protection climatique en en faisant le terrain sur lequel nous pratiquions avec enthousiasme un sport magnifique sorti de notre imagination.

Lire la suite...

18 septembre 1914 : les familles des combattants tués à l'ennemi

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal rassure les familles des futures victimes : une aide financière sera apportée sans enquête. Jean Richepin évoque Cynégire et la Grèce antique. Situation militaire : contre-attaques allemandes repoussées avec succès. La revanche des forces morales. C'est bien l'Allemagne qui a voulu la guerre, malgré l'Autriche. Chez des pangermanistes à Bordeaux. Après le passage des Allemands. Guillaume II a placé son argent sous un faux nom. Les armées russes. Les soldats allemands se plaignent de marches forcées et du manque de sommeil. Début d'évacuation de Bruxelles. L'héroïsme du jeune Alsacien Théophile Jasgout, qui a été fusillé. L'eau de source à Paris. Une jeune espionne allemande de seize ans.

Lire la suite...

17 septembre 2014

3e forum national de généalogie à Paris : c'est dans 10 jours !

gene_2014.jpgLa prochaine grande manifestation de généalogie, Gene@2014, organisée par la Fédération Française de Généalogie, en partenariat avec Geneanet, la Revue Française de Généalogie et les Archives Nationales, aura lieu les 27 et 28 septembre prochains aux archives nationales de Paris, dans la cour de l'hôtel de Soubise au 60, rue des Francs-Bourgeois, Paris 3e.


Lire la suite...

17 septembre 1914 : nouvel appel à enrôlement

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie un avis invitant tous les réservistes rappelés sous les drapeaux à se présenter dans les bureaux de recrutement. Stéphen Pichon envoie ses impression de la province où il se trouve. Les Allemands livrent un bataille défensive, nous ne cédons pas. Agitation en Italie qui souhaite quitter sa neutralité pour aider la France. Prusse Orientale : des forces allemandes entraînées dans la débâcle autrichienne. Impressions d'un ambulancier. Les Allemands veulent l'armistice en Belgique. Lectures patriotiques par des artistes, à Paris. Sur les ruines de Louvain. La Roumanie prête à intervenir contre l'Autriche. Les loups se mangent entre eux. Avance des Serbes en Bosnie.

Lire la suite...

16 septembre 2014

Où peut mener une recherche généalogique grâce à un fait divers de la presse ancienne

chroniques80x80.jpgThierry Sabot, rédacteur du site histoire-genealogie, nous propose cette semaine un article de Michel Guironnet, qui a profité de la mention d'un porteur de son patronyme dans la presse ancienne pour chercher et comprendre qui il était. Cette fois-ci, c'est chasse au sanglier dont il est question... et cela peut mener bien loin.

Lire la suite...

Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

picto-genealogie-du-monde2.jpgL'actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd'hui en Bosnie, en Écosse, en Iran, en Nouvelle-Zélande, en Pologne et en Espagne.

Lire la suite...

Les noms de famille qui font l'actualité

l'onomastique par Jean Tosti.pngLes noms ont une histoire : nous vous proposons de découvrir régulièrement l'origine de quelques patronymes, connus ou moins connus, grâce à notre expert Jean Tosti. C'est la rentrée, voilà une bonne occasion de nous pencher sur l'origine de quelques noms de famille portés par des enseignants devenus connus au niveau national.

Lire la suite...

16 septembre 1914 : propagande allemande en Alsace-Lorraine

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal rapporte que les Allemands font tout pour convaincre les Alsaciens-Lorrains que la France est malfaisante. Henri Vauquelin rêve de Cavour, de Garibaldi et de l'Italie victorieuse. Situation militaire : nos armées progressent entre Argonne et Meuse, les Allemands se replient vers Metz et Château-Salins. Nicolas II félicite la France. Les Russes assiègent Kœnigsberg et reprennent l'offensive en Prusse. La Bataille livrée par les Belges a produit d'excellents effets. Berlin et Vienne s'inquiètent. Rapport du général French. Sympathies grecques pour la France. Drapeaux repris à l'ennemi.

Lire la suite...

15 septembre 2014

Portes ouvertes au CGSL (71)

On nous communique :

Le CGSL organise des portes ouvertes au siège et dans ses antennes pour la semaine de la généalogie du 6 au 11 octobre 2014. Toutes les informations de dates, lieux et horaires sont détaillées sur notre site internet www.cgsl.asso.fr/ rubrique "siège et antennes".

Lire la suite...

- page 1 de 510