Explorez votre généalogie, publiez votre arbre généalogique, débuter en généalogie.

Geneanet

Connexion

identifiant et/ou mot de passe oublié(s)


Le Blog Généalogie

2 septembre 2014

Que signifie "la poule a été payée" ?

logo_csghf.jpgLes experts de la Chambre Syndicale répondent à vos questions.

Cette semaine, une question de Louis Gouly

Une curieuse coutume ? Sur les actes de décès dans l'Isère, il est noté en marge de l'acte "la poule a été payée". Ce n'est pas un impôt inventé par le curé, car cela existe dans d'autres paroisses ! quel en est le sens ?

Lire la suite...

2 septembre 1914 : mise en place d'une correspondance spécifique entre les blessés de guerre et leur famille

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal annonce et publie la forme que prendrons les correspondances entre les blessés et leur famille. Stéphen Pichon célèbre la force morale des alliés qu'il oppose aux mensonges et l'inhumanité des Allemands.  Les aéroplanes allemands. Les renforts anglais. Pierre Goujon est mort au champ d'honneur. L'opinion italienne plutôt favorables à la Triple Entente. Double victoire des Russes. 18e bulletin des Armées de la République. Déchéance du prince de Wied. Le Roi Albert au milieu du danger. Lettre d'un soldat. Panique à Berlin. Ce qu'on voit dans Paris.

Lire la suite...

1 septembre 2014

Les livres d'or des soldats morts pour la France sont en ligne

Livres_d__or_MPLF.jpgOn trouve sur les monuments aux morts de toutes les communes de France les noms des soldats morts au champ d'honneur, et Geneanet vous propose depuis des années de les photographier et d'en relever les noms. Mais savez-vous que ces mêmes soldats, dont les noms ont été gravés dans la pierre, figurent également dans ce qui a été appelé les "livres d'or"... disponibles depuis peu sur Internet.

Lire la suite...

Invitez vos proches à visiter votre arbre !

invitez_vos_proches.jpgVous avez créé un arbre et vous souhaitez inviter les membres de votre famille à le visiter ? L'opération est simple et rapide, et vous pouvez leur donner le droit de visualiser les fiches qui sont masquées grâce à ce que l'on appelle les accès «éditeur» et «invité». Mode d'emploi.

Lire la suite...

1er septembre 1914 : l'état moral de la troupe reste excellent

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal fait son point habituel sur la situation militaire, et en donne un résumé très positif. Dans son édito, Stéphen Pichon,  affirme avoir confiance en l'avenir : s'il n'y a pas de quoi être excessivement optimiste, il n'y a pas de quoi être pessimiste non plus. Rapport officiel des Anglais sur leurs opérations en France. L'offensive des Russes se poursuit. Les opérations dans la mer du Nord. Un beau fait d'armes d'une escouade française. Le ministre de la marine anglaise explique pourquoi il y a la guerre. La neutralité italienne. La situation en Belgique.

Lire la suite...

31 août 2014

31 août 1914 : mobilisation de la classe 1914

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal annonce que la classe 1914 est elle aussi appelé à venir se battre, ainsi que les plus anciens réservistes. Stéphen Pichon évoque les "exploits" Allemands contraires aux principes de la guerre. La situation n'a pas évolué. Les Allemands en Belgique. Les Russes en plein action. Un aéroplane a jeté des bombes sur Paris. Nouvelle défaite des Autrichiens à Lovcen. Le général Pau. Les mensonges allemands. Effroyable barbarie des Autrichiens en Serbie. La guerre navale.

Lire la suite...

30 août 2014

30 août 1914 : évacuation de la zone militaire de Paris

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie, sans dramatiser,un communiqué qui demande à tous ceux qui vivent près des forts qui entourent Paris, d'évacuer ou de détruire les lieux. Ce n'est pas dit, mais les Allemands sont en effet tout proches de Paris. Stéphen Pichon est toujours optimiste et confiant.  Situation militaire : progression en Lorraine et évolution mitigée sur le front du Nord. L'incendie de Louvain par les Allemands. Les Russes avancent et les Allemands reculent. Victoire navale anglaise. Ce que l'on dit à Londres. Pour l'édification des Américains. La grande bataille austro-russe. Au Conseil des ministres. Un lieutenant allemand victime de sa déloyauté. Citations à l'ordre de l'armée.

Lire la suite...

29 août 2014

Le club de généalogie d'Orsay (91)

On nous communique :

Le nouveau club de généalogie d'Orsay sera présent à la Journée des Associations, dimanche 7 septembre 2014, de 10h à 17h (gymnase Blondin, stand de la MJC). Renseignements et inscriptions.

matonjl2@aol.com

https://sites.google.com/site/orsaygenealogie


29 août 1914 : proclamation du gouvernement à tous les Français

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal reproduit la proclamation du gouvernement qui enjoint les Français à rester "fermes et résolus" : la victoire est indéniable. Inquiétudes de l'Allemagne qui désapprouve qu'on lui reproche d'avoir envahi la Belgique. Télégramme du général Joffre au général French. Barbares sur mer comme sur terre. Le croiseur allemand Magdebourg a fait explosion. La situation au front reste identique. Les Allemands retardent. Les fonctionnaires doivent rester à leur poste. L'armée allemande souffre du manque de  vivres.

Lire la suite...

28 août 2014

28 août 1914 : lettre de Millerand à Joffre

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie la lettre adressée par le nouveau ministre de la guerre, Alexandre Millerand, au général Joffre. L'édito de Stéphen Pichon se félicite de la nomination de Millerand envers lequel il manifeste toute sa confiance. Proclamation du gouvernement concernant les réunions quotidiennes des ministres. La situation militaire progresse dans les Vosges et autour de Nancy, les allemandes subissent des "pertes formidables". Carte des progrès de l'offensive russe. En Belgique. Un paquebot allemand coulé. Le Togoland allemand. À la chambre des communes à Londres.

Lire la suite...

27 août 2014

27 août 1914 : l'appel de Lord Kitchener à l'Empire britannique

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal publie un gros titre rassurant : l'appel de Lord Kitchener à tout l'Empire. La victoire Russe s'accentue. Point sur la situation des armées. Comment une colonie d'Italiens hommes, femmes et enfants a été massacrée. Reproduction à l'identique de l'édito de la veille de Stéphen Pichon, sur "l'avalanche" qui n'aura pas lieu. Succès belge près de Malines. Politique du gouvernement japonais.

Lire la suite...

26 août 2014

26 août 1914 : que mangent nos soldats ?

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal s'intéresse au sort des soldats et à leur nourriture. L'édito de Stéphen Pichon admet l'échec de notre offensive mais appelle au courage car "la civilisation l'emportera". Nos armées ont repris l'offensive à l'Est de la Meuse et en Lorraine. Un zeppelin capturé après avoir jeté des bombes. Enthousiasme Russe et révolte tchèque contre l'Autriche. Le sort de Namur. L'invasion Russe en Prusse et en Autriche. Espions, bandits, solliciteurs : les hôtes indésirables. Le général Pau a décoré un aviateur. Le territoire Serbe débarrassé d'ennemis. L'action anglo-japonaise contre l'Allemagne.

Lire la suite...

25 août 2014

Exposition La Grande Guerre dans l'Indre

On nous communique :

La société Généalogique du Bas-Berry organise du 12 au 16 octobre 2014 son exposition annuelle à la salle Okadim, centre du Poinçonnet (Indre), de 10 à 12 h et de 14 à 17 h.

Le thème cette année : la généalogie, les familles, la grande guerre de 14/18 dans le canton d'Ardentes (Indre)

Que risquait un bigame en 1801 ?

logo_csghf.jpgLes experts de la Chambre Syndicale répondent à vos questions.

Cette semaine, une question de Marie-Annick Borde :

Que risquait un bigame en 1801 ? Car je n'arrive pas à prouver que mon ancêtre ne le fut pas.

Lire la suite...

Comment les civils ont-ils vécu le début de la Grande Guerre ?

civils14-18.jpgOn évoque souvent la guerre de 14-18 par son côté sanglant, ses batailles effroyables et le calvaire vécu par les soldats au front. Pourtant, les femmes, les enfants et les hommes restés sur place eurent aussi à subir, à leur façon, cette terrible guerre. Comment ont-ils vécu le début de celle-ci ?

Lire la suite...

- page 1 de 508