Explorez votre généalogie, publiez votre arbre généalogique, débuter en généalogie.

Geneanet

Connexion

identifiant et/ou mot de passe oublié(s)


Le Blog Généalogie

18 avril 2014

18 avril 1914 : le Petit Journal invite ses lecteurs à acheter sa brochure

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal informe ses lecteurs de la mise en vente d'une brochure destinée à leur expliquer pourquoi voter en faveur du maintien de la loi portant le service militaire à trois ans. La machine et le cerveau. "Oui ou non ?", la clarté des discours politiques. Comment on prépare une réception royale. Rappel sur ce qu'est l'alliance Franco-Russe. Un homme venu des Ardennes arrêté par la police alors qu'il venait demander son assistance. Etats-Unis et Mexique, suite. Un vieillard a tiré sur le maire de New-York.

Lire la suite...

17 avril 2014

Nos ancêtres connaissaient-ils leurs parents proches ou lointains ?

logochro.jpg Autour d’un ancêtre se dessinent les cercles concentriques d’une parenté plus ou moins large, selon les types de familles, les caractéristiques de l’habitat et les milieux sociaux. Tous ces individus sont solidaires par des liens qui peuvent être tissés d’affection, de traditions ou parfois même d’intérêt… Mais ou situer le seuil de parenté de nos ancêtres, celui au-delà duquel les relations s’estompent ?

Lire la suite...

Qui pourrait m’aider à retrouver l’aspect d’une halle en bois en 1813 ?

logochro.jpg Je souhaiterais soumettre à la sagacité des lecteurs la chose suivante : Il s’agit d’un dessin extrait d’une copie de cadastre de 1813. Quelqu’un pourrait-il imaginer l’aspect qu’avait cette halle en bois, peut-être en 3D ? Il s’agit de l’ancienne halle de Boiscommun, dans le Loiret, qui fût détruite sous le Second Empire. Elle existait depuis le Moyen Age. Boiscommun est en Gâtinais et est domaine royal depuis le 12e siècle. Le dessin est inhabituel et complexe, sa forme aussi...

Lire la suite...

17 avril 1914 : un point sur l'entente cordiale entre la France et l'Angleterre

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, Un article publié dans le Times est reproduit à la Une du Petit Journal, qui évoque l'alliance entre la France et la Russie et l'entente de ces deux derniers avec l'Angleterre. Le général Vérand a fait son entrée à Tunis. A propos de la situation entre le Mexique et les États-Unis. L'assassin François Prigent sera exécuté ce matin. Comment organisa-t-on les premières élections en 1789. Un ami du voleur de la Joconde interrogé. La justice et le sentiment. 220 mineurs belges surpris par un incendie. Une victime d'assassinat mangeait des frites à l'arrivée des gendarmes.

Lire la suite...

L’audacieuse démonstration de la femme écrasée au Bugue en 1908

logochro.jpg Audacieuse démonstration, devant une foule nombreuse à l’occasion des fêtes de la Saint Louis en 1908. « L’écrasée » est en tenue légère, aguichante, ce qui fait partie du spectacle : collants blancs, jarretières, chemise décolletée. Auparavant, elle a fait son tour de piste dans la voiture pour que le public s’assure bien qu’il n’y avait pas de trucage, qu’elle n’avait pas de corset de fer par exemple. Mais, corset ou non, il s’agit de viser juste.

Lire la suite...

16 avril 2014

10e Journée Inter-Cercles de Généalogie à Lagny-sur-Marne (77)

On nous communique :

« A la Recherche de vos Ancêtres » : 10e Journée Inter-Cercles de Généalogie  Lagny-sur-Marne (77)

Samedi 26 avril 2014 :
Salle « Le Totem » 6 avenue André Malraux à Lagny-sur-Marne (parking gratuit devant la salle)
Ouvert au public de 10h00 à 18h00, entrée gratuite

Exposants :
- Cercles généalogiques d’Ile de France et de province. Sociétés d’Histoire locale. Editeurs de livres régionaux, Restauration de livres,
- Librairies spécialisées en histoire et généalogie, fournisseur de logiciel etc…
- Espace réservé aux Mormons : présentation de  vidéos sur grand écran et en français provenant du RootsTech qui s’est tenu à Salt Lake City en février 2014 (5 séances dans la journée).

Organisateur :
Cercle Généalogique de la Brie - 4 avenue du Général Leclerc - 77400 Lagny-sur-Marne - 01 64 12 29 29 -
lagnycgb@free.fr - http://www.cgbrie.org

16 avril 1914 : un point sur les forces militaires françaises

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal, sous la plume du Colonel X., fait les comptes de nos troupes, qu'il compare aux forces allemandes. Drame à Nemours : deux adolescents étranglent leur père pour sauver leur mère. Les chemins de fer en Russie. Les États-Unis vont intervenir au Mexique. Un Russe a payé le transport de son propre cercueil en aéroplane. Un employé de banque qui avait volé cent mille francs en 1905 enfin arrêté. Il y a cent ans, le comte d'Artois faisait son entrée à Paris. Visite des souverains anglais à Paris.

Lire la suite...

15 avril 2014

Expositions, manifestations, conférences... tout sur l'actualité du Centenaire de la Grande Guerre !

expos_14-18.jpgGeneanet vous propose de publier sur cette page les grandes manifestations consacrées à la guerre de 1914-1918. N'hésitez pas à nous contacter pour nous proposer vos propres dates, nous serons heureux de les ajouter !

Lire la suite...

15 avril 1914 : la Loi instaurant 3 ans de service militaire toujours contestée par les candidats aux élections

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal évoque les discours équivoques des candidats aux élections qui remettent en question la loi sur le service militaire porté à trois ans. Un long article s'attarde sur une nouveauté technologique importante : la T.S.F. Ulster : Sir Edward Carlton a harangué ses volontaires. France-Italie, suite de l'analyse sur les relations entre les deux pays depuis l'accord de 1902. Les prouesses de l'aviateur Roland Garros. Un musicien tue une jeune femme puis se suicide. Jean Lecoq rend hommage à Fernand Forest, inventeur du moteur automobile. Le curé de Saint-Maxent ne connait pas celui qui a voulu l'assassiner. Un courtier arrêté.

Lire la suite...

14 avril 2014

Quelle parenté entre deux petits-enfants des deux mariages d'un époux avec des femmes différentes ?

logo_csghf.jpgCette semaine, une question de Michel Carité :

Je viens de trouver une petite fille de mon grand père maternel. Cette personne est la fille d'un fils de mon grand-père avec sa première femme. Moi je suis le fils de la fille de mon grand-père avec sa deuxième femme, ma grand-mère. quel  est le lien de parenté qui nous unit ? Peut-on dire qu'elle serait ma demi petite sœur ? Ai-je raison ou existe-t-il une autre appellation ?

Lire la suite...

Téléchargez nos fiches pratiques

pdf_gratuits.jpgVous êtes nombreux à imprimer nos tutoriels, que ce soit sur le blog ou dans nos rubriques d'aide. Mais ceux-ci ne sont pas forcément adaptés à un tirage papier. Nous avons donc créé pour vous plusieurs fiches pratiques, à télécharger et imprimer.

Lire la suite...

Rechercher ses ancêtres au Moyen Âge... et avant

fleurdelys.jpgLors de recherches généalogiques, certains, plus "chanceux" que d'autres, raccrochent leurs ancêtres à une branche noble. Dès lors les recherches se transforment, et les voilà voguant vers le moyen-âge et des temps encore plus reculés. Le généalogiste ne se tourne plus, alors, vers des registres paroissiaux inexistants, mais vers d'autres sources.

Lire la suite...

Un post-it virtuel gratuit pour vos recherches !

vignanno.jpgIl vous est probablement arrivé, lorsque vous visitez un arbre en ligne, de vouloir prendre des notes sur ce que vous lisez. De la même façon, sur les fiches de votre propre arbre, vous pouvez avoir besoin d'ajouter quelques notes de travail. Geneanet a créé pour vous un système de post-it virtuels destiné à faciliter vos recherches : les annotations.

Lire la suite...

"Le point de vue de l'animal" dans la Grande Guerre

animal_Grande_Guerre.jpg"La guerre fut pour eux une période de forte inventivité" déclare à propos des vétérinaires l’historien Eric Baratay dans son livre (publié en 2012) "Le point de vue de l’animal". Les témoignages d'anciens combattants attestent tous de leur stupéfaction face au nombre considérable d'animaux (chevaux, pigeons voyageurs, ânes, etc..) présents sur le Front.      

Mais, si importante soit leur quantité en 14-18, les bêtes ont été omises des récits. C'est aujourd’hui, grâce au regain d'intérêt pour cette présence animale, que l'occident prend en considération leur rôle indéniable dans le conflit. Eric Baratay rend ainsi un hommage mérité aux 11 millions d'animaux emportés par les ravages de la Guerre.      


vignette : Le Monde

14 avril 1914 : la Marine allemande et son expansion

Le_Petit_Journal_14-18.jpgCe jour-là, le Petit Journal évoque la Marine allemande qui souhaite accroître sa présence sur les mers, et le danger qu'elle représente. Le général Eydoux fêté à Athènes. Deux collisions de tramway. Quadruple exécution par chaise électrique à New-York.  Détente en Orient suite à l'accord franco-turc. Le père d'un garesseur arrêté. Le nouveau Cabinet Japonais. Le système scolaire en Prusse. L'enseignement professionnel en Tunisie. Jean Lecoq toujours critique envers la poste. Un chimpanzé pris pour un cambrioleur, capturé par un chien policier. A propos des manifestes politiques.

Lire la suite...

- page 1 de 487